Le Train des souris
de Haruo Yamashita

critiqué par Saint-Germain-des-Prés, le 10 janvier 2011
(Liernu - 56 ans)


La note:  étoiles
Comment convaincre ses enfants récalcitrants d’aller à l’école ?
Maman souris est désappointée ! Elle a tout préparé pour la rentrée des classes de ses sept souriceaux, mais la veille, ils ont clairement manifesté leur refus de s’y rendre. Maman souris dispose donc d’une nuit pour imaginer un stratagème qui mènerait les enfants à l’école. Ca y est ! Eureka ! La voilà qui déroule parallèlement deux pelotes de laine derrière elle, imitant ainsi des rails ! Le matin venu, les souriceaux sont trop heureux de monter dans ce train improvisé ! Mais un obstacle de taille les attend dans un tunnel : un serpent affamé voudrait n’en faire qu’une bouchée, quand il se rend compte que le train des souris s’est gonflé de toutes les souris des environs. Il prend peur et s’enfuit ! Depuis ce jour, c’est en toute quiétude et avec plaisir que tous les souriceaux se rendent à l’école !

Des dessins harmonieux, des tons doux accompagnent cette histoire, et contribuent grandement à en faire une réussite pour les yeux et à rendre ces souris adorables (même le serpent a l’air sympathique !)…

En outre, si votre enfant rechigne habituellement sur le chemin de l’école, faire référence à cette histoire pourrait aider. On peut même s’en inspirer et inventer soi-même quelque chose qui rendrait le trajet plus attractif, qui stimulerait l’imagination de l’enfant…