Comment aborder des pointures de la philo sans maux de tête
Roger-Pol Droit est devenu un spécialiste de la vulgarisation de la philosophie. Certains lui reprocheront peut-être d’avoir trouvé un filon et de l’exploiter tant et plus. Bah, et pourquoi pas ?
Ce livre tient partiellement ses promesses. En effet, on peut remercier l’auteur pour ses présentations claires et succinctes de plusieurs géants de la philo. Bien sûr, cet exercice ne va pas sans une certaine simplification des différentes pensées et, dès lors, ne présentera pas grand intérêt pour les initiés (même quelque peu). On ne peut certes pas reprocher cela à R-P Droit. Pour ma part, j’aurais néanmoins préféré qu’il aborde plus d’aspects (même si simplifiés) de ces penseurs. Par exemple, ne consacrer que 5 pages à Platon ou 4 à Aristote me semble dommage.
Par contre, je reste (davantage encore) sur ma faim à propos de la démarche du livre. Il s’agit, comme le titre l’indique, de voir comment nous pouvons, aujourd’hui, nous inspirer des penseurs de l’Antiquité. A nouveau, cette actualisation aurait demandé plus d’approfondissements.
Il n’empêche que R-P Droit donne une impulsion salutaire à notre réflexion contemporaine qui aurait beaucoup à gagner dans l’étude de la sagesse des Anciens. Il ouvre des pistes de recherche et, c’est peut-être là l’essentiel, donne réellement envie de lire les ouvrages de ces philosophes.