Le Livre de la tranquillité
de Olivia Benhamou

critiqué par Bleizmor, le 6 janvier 2011
(Bretagne - 53 ans)


La note:  étoiles
Une fumisterie lucrative
Gardez vous d'acheter ce livre dont le quatrième de couverture indique une promenade philosophique sur les chemins de la tranquillité, tout en citant quelques grands philosophes bien connus.

En fait, Mme Benhamou a du lire quelques (rares) livres de ou à propos de ces philosophes lors de sa maitrise en philosophie, et s'est cru dès lors compétente pour éditer un tel recueil.

Le premier problème est que Mme Benhamou n'a lu que très peu de livres lors de ses études, et au maximum un seul par philosophe ! Alors que pour un recueil philosophique, on doit s'imprégner de la verve du philosophe (donc lire plusieurs de ses œuvres !) afin de pouvoir en ressortir les éléments en correspondance avec le thème choisi.

Le deuxième problème concerne le thème du recueil : une fois passé les premières pages, il n'est plus du tout question de tranquillité ! En fait, toutes les citations de ce recueil ont été tirées des œuvres originales sans souci de concordance avec le thème choisi, ni même de mettre en place un fil conducteur. Nous n'avons qu'une succession de citations piochées aléatoirement dans des ouvrages philosophiques. Ce qui au final est bien indigeste à lire ...

En outre, on se retrouve avec des citations aux antipodes avec le thème choisi : les bienfaits de mentir, s'énerver, ruser ou tromper son conjoint ... Il est vrai qu'en ayant lu si peu de philosophie, il a fallu remplir ce recueil avec n'importe quelle citation, aussi incongrue soit-elle ...

Pour finir, Mme Benhamou fait partie de ceux qui pensent que la philosophie ne se résume qu'à l'occident. Donc, mis à part deux citations de Confucius qu'elle a dû retrouver dans ses cours, cela donne une vision étroite du thème philosophique, si toutefois encore elle avait choisi un thème précis, ce qui n'est pas le cas.

Vous pouvez donc oublier cet ouvrage et vous diriger vers d'autres livres de philosophie ou de spiritualité dont les auteurs auront une vision plus honnête et moins lucrative.