Travailler moins pour lire plus
de Alain Serres, Pef (Illustration)

critiqué par Dirlandaise, le 5 janvier 2011
(Québec - 69 ans)


La note:  étoiles
Quand la productivité prend toute la place
Tout n’est pas rose au pays de l’île Turbin. Pour le roi Dontontairalenom, la productivité est une priorité. Les habitants de l’île ont tellement de travail qu’ils n’ont pas le temps de lire. Mais la révolte gronde. Bientôt, les pancartes fleurissement, porteuses d’un slogan révolutionnaire : « Travailler moins pour lire plus ». Le roi ne maîtrise plus ses sujets et ceux-ci ne tardent pas à découvrir une lacune importante à propos de leur souverain qu’ils s’empressent d’essayer de combler.

Il est très rare que je lise des livres pour enfants mais celui-ci m’a charmée par son titre et je dois avouer que je me suis fort amusée en le lisant. Sous le couvert d’une charmante histoire, le livre est une dénonciation du monde du travail et de la productivité qui ne laisse presque pas de temps aux citoyens pour consacrer un peu de temps à la lecture. Il incite à se révolter contre des conditions de vie intenables dues au despotisme et à la tyrannie.

C’est un livre qui fera réfléchir les enfants sur l’importance qu’il faut accorder dans nos vies à la lecture. C’est rigolo sans être trop moralisateur. Le lecteur a la possibilité de choisir entre deux fins possibles. C’est tout à fait charmant et rocambolesque. J’accorderais volontiers une note parfaite mais les dessins m’ont légèrement déçue. J’aurais aimé aussi plus de couleurs sur chaque page. Tout de même, c’est un excellent petit ouvrage. Il reste à espérer que le message qu’il s’efforce de faire passer parviendra à retenir l’attention des petits enfants qui auront la chance de le lire. Mignon comme tout et d’une belle intelligence.

« Quand, par-dessus le bruit des vagues, on entend monter un mystérieux brouhaha, on sait que l’île Turbin n’est plus très loin. Bling, blang ! Bling, blang ! C’est son peuple qui s’affaire pour que son bon roi fasse de bonnes affaires ! »