La couleur dans l'art
de John Gage

critiqué par Veneziano, le 1 janvier 2011
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Une analyse scientifique
Voilà un ouvrage bien sérieux, voire parfois austère, relatif à l'usage et au choix de la couleur dans l'art. Il commence par des développements assez longs sur la composition et l'effet physique des couleurs, ce qui ressemble quasiment à un cours d'optique.
Des chapitres sont consacrés à la psychologie des couleurs, la forme supposément attachée à chacune d'elle, leur "santé", qui est, en réalité plus une histoire de l'économie et de l'usage de la couleur en peinture, leur signification, leur langage, trop court à mon goût, avec un intéressant passage sur leur symbolique, thème dont j'attendais pas mal, davantage, de ce livre.

Ce livre a le mérite d'être exhaustif, à mes yeux de profane sensibilisé. Il est assez didactique. Mais il est dommage que le ton soit un peu sentencieux et professoral, et ne soit pas plus riche d'illustrations commentées et qu'il ne soit pas davantage ludique. Il est un peu trop théorique à mon goût, ce qui est bien, mais ce qui empêche partiellement le néophyte de s'intégrer pleinement dans le sujet, et de vouloir l'approfondir.