Vinci, Tome 1 : L'Ange Brisé
de Didier Convard (Scénario), Gilles Chaillet (Dessin)

critiqué par Nothingman, le 28 décembre 2010
(Marche-en- Famenne - 44 ans)


La note:  étoiles
La terreur plane sur Milan
Présentation éditeur
Abbaye de Vauluisant. 1519. Le roi François Ier confie à la discrétion des moines un mystérieux tableau, à ce point ignoble et dérangeant que personne ne devra plus jamais y poser le regard. Cette toile, un portrait, a pourtant été peinte par un génie. Un homme célébré comme l'une des lumières de son siècle : Léonard de Vinci. Comment cet artiste total, à la sensibilité esthétique parfaite, a-t-il pu accoucher d'une oeuvre aussi torturée ? Et quel sombre secret François Ier veut-il éviter de voir répandu sur la place publique pour ainsi cacher la dernière toile de cet homme qu'il admirait par-dessus tout ? Peut-être faut-il pour le savoir remonter quelques années en arrière, en 1494, à Milan, à l'époque où démarra une étonnante série de meurtres impossibles, commis par un insaisissable tueur, le "voleur de visages".


Mais gardons le silence à partir d’ici sous peine de trop en dévoiler.
Le scénario de Convard, à qui l’on doit déjà la série à succès « Le triangle secret », est dérangeant à souhait, et intelligent en diable. Un génie, adulé de ses pairs, peut-il commettre les actes les plus infâmes? C’est l’une des questions posées par ce premier tome qui place les personnages , mais laisse heureusement toutes les portes ouvertes. Chaque page laisse derrière elle une atmosphère étrange. Quant au dessin de Gilles Chaillet, il est ultra réaliste et fait un peu penser à celui de Jacques Martin dans Alix. Ce dessin a le mérite de nous faire voyager dans les plus belles cités de la Renaissance (Milan, Venise, Florence) et de redonner vie aux plus grands personnages de cette époque (François 1er, De Vinci).
Bref, un diptyque très ambitieux dont le deuxième tome livrera tous les secrets.
A noter que ce scénario a également fait l’objet d’un roman par le même Convard et a été chroniqué récemment sur le site.