Le retour de Little Big Man
de Thomas Berger

critiqué par Heyrike, le 23 décembre 2010
(Eure - 56 ans)


La note:  étoiles
L'agonie d'une époque
Jack Crabb reprend son récit là où il l'avait laissé dans le premier opus de ses mémoires. Dernier survivant du 7ème de cavalerie du général Custer à la bataille de la Little Big Horn, il accompagne Peau de Vieille Cabane dans sa dernière demeure puis part rejoindre le monde des blancs. Incapable de raconter son histoire par peur de passer pour un affabulateur, il refoule les visions cauchemardesques des scènes de bataille.

De nouveau il parcourt l'Ouest, rencontrant partout la folie des hommes blancs qui s'entretuent tout en continuant de conquérir les territoires indiens. Il porte un regard désabusé sur la civilisation et souffre du sort réservé aux indiens. Sa rencontre avec une jeune femme idéaliste et indépendante qui œuvre pour rendre toute leur dignité aux indiens et Buffalo Bill vont être déterminantes. Malgré sa bonne volonté, Amanda demeure incapable d'appréhender la réalité de la culture des indiens.

Engagé dans le spectacle de Buffalo Bill, Jack Crabb effectue un long périple à travers les Etats Unis et l'Europe. L'occasion pour lui de découvrir les progrès technologiques et des édifices grandioses. Bien qu'impressionné, il se sent mal à l'aise dans les grandes villes oppressantes qui ressemblent à des fourmilières sans cesse en activité.

Jack Crabb comprend qu'une nouvelle époque est advenue et qu'il n'y a pas sa place, le monde civilisé a acheté sa légitimité en anéantissant les Indiens et les valeurs auxquelles ils étaient attachés. Cette société en quête d'icônes et de légendes glorifiant leur nation est animée par un désir frénétique de s'inventer un passé. C'est aussi le temps des marchands et des financiers, pour qui tout est convertible en source de profit. Jack Crabb finit par comprendre que la civilisation et le monde du spectacle ne font plus qu'un.