La Mise à nu des époux Ransome
de Alan Bennett

critiqué par Miss teigne, le 23 décembre 2010
( - 43 ans)


La note:  étoiles
Vol à l'anglaise
De retour de l’Opéra, les époux Ransome ont la fâcheuse surprise de découvrir que leur appartement a été cambriolé. Le plus étrange, c’est que leur habitation a été complètement mise à sac et que les cambrioleurs n’ont rien laissé, pas même un rouleau de papier toilette… Si c’est une plaisanterie, elle est de bien mauvais goût ! Les Ransome, si snobs, vont bien devoir vivre avec leur intérieur dépouillé qui n’a plus rien de cossu…

Voilà un charmant petit récit aux accents théâtraux. Son auteur, Alan Bennett est très connu en Grande-Bretagne où il écrit pour la télévision mais il est aussi (et surtout) connu pour ses pièces de théâtre à succès. Ce court roman comique, qui flâne entre le flegme britannique et l’absurde, devrait connaître le même sort favorable. En tous les cas, il serait très facilement adaptable au théâtre. Et si d’aventure il ne restait qu’un support écrit, cela ne serait pas bien grave, il restera néanmoins un énième roman spirituel signé Bennett.
Une satire allègre 7 étoiles


Cet ouvrage constitue une satire allègre et savoureuse de la vie étriquée d’un couple de la petite bourgeoisie anglaise, mais on peut aussi le considérer comme une sorte de fable optimiste qui laisserait à penser que se faire dépouiller de tous ses biens est l’occasion inespérée de se débarrasser d’objets encombrants et d’habitudes stérilisantes, de faire la part de l’indispensable et du superflu, et de libérer sa vie conjugale. Ceux qui ont été victimes d’une telle « mise à nu » démentiront peut-être …….

Un agréable petit récit, mais qui, à mes yeux, malgré son humour, n’a pas le charme de LA REINE DES LECTRICES

Alma - - - ans - 12 juillet 2011


So british... 8 étoiles

Un petit roman à l'humour très anglais.
Devant leur appartement vide, les époux Ransome ne s'affoleront pas, garderont un flegme impressionnant; Ils chercheront à peine à comprendre , Monsieur Ransome n'étant pas sur terre pour s'amuser.

C'est pourtant insidieusement que des nouvelles pensées vont faire évoluer Madame Ransome qui va découvrir qu'il existe des gens différents, des façons de parler différentes, des univers qui bougent...

Mais chez les Ransome "on ne dit pas ces choses là"!

Une perle d'humour britannique pour ceux qui en sont friands.

Marvic - Normandie - 66 ans - 6 mars 2011