C'est bien, c'est mal
de Oscar Brenifier, Jacques Després

critiqué par Marvic, le 22 décembre 2010
(Normandie - 66 ans)


La note:  étoiles
Un objectif ambitieux
Oscar Brenifier propose une nouvelle fois des pistes de réflexions philosophiques pour les enfants, sur les notions de bien et de mal.

"Douze idées sur le bien et le mal se confrontent dans ce livre: certains pensent que l'on peut clairement distinguer le bien du mal, d'autres que le mal peut parfois prendre l'apparence du bien. Certains trouvent que le bien est naturel à l'homme, d'autres qu'il nécessite un effort... Et toi?"

Un objectif ambitieux pour cet album, où les miniatures vont illustrer une situation amenant l'enfant à se poser des questions sur ses choix, ses comportements.

Est-ce que le bien et le mal sont régis par les lois, est-ce que le mal peut-être nécessaire (une punition...), est-ce que le bien est indispensable à la vie collective, faut-il se méfier des gens gentils... voici quelques exemples montrant que si certaines réflexions me semblent abordables avec de jeunes enfants, d'autres me paraissent nettement difficiles mais peut-être faut-il les "tester" avec des groupes d'enfants...
Pas le meilleur de la série 5 étoiles

L’album présente une douzaine d’idées qui opposent le bien et le mal.

Je ne sais pas si le livre est accessible pour les enfants sans explication d’un adulte, mais c’est sûr que ça vaudrait le coup d’essayage. C’est un bel album, mais je ne l’ai pas trouvé aussi ouvert et défini que d’autres de la série, je l’ai parfois trouvé plus abstrait que La question de Dieu (du tandem aussi). Je n’ai pas toujours trouvé clair le lien image-texte qu’ils ont voulu donner, les oppositions... Enfin, les images sont géniales, comme à l’accoutumer et pour le texte, ça reste quand même un début pour inviter les gens à la réflexion. Les intentions du projet restent nobles, j’aime beaucoup la série, même si il y a certains albums que je trouve mieux fait que d’autres.

« Certains pensent que le bien et le mal sont à peu près les mêmes partout, que tous les hommes s’accordent sur la même définition.

D’autres croient que le bien et le mal dépendent beaucoup des cultures et des personnes, à tel point que les comportements des gens, parfois, nous surprennent ou même nous choquent. »

Nance - - - ans - 9 juillet 2011