La petite casserole d'Anatole
de Isabelle Carrier

critiqué par Marvic, le 22 décembre 2010
(Normandie - 66 ans)


La note:  étoiles
Une jolie métaphore
Anatole est un gentil petit garçon plein d'affection mais il traîne une casserole.
"Un jour, elle lui est tombée dessus, on ne sait pas très bien pourquoi."

Anatole n'est donc pas un petit enfant comme les autres. Il a beaucoup de qualités mais sa casserole lui complique la vie.

Heureusement, il va croiser une personne extraordinaire qui va lui montrer comment se débrouiller avec sa casserole. Anatole va la garder mais il saura vivre heureux avec.

Une très belle histoire sur le handicap, la différence, avec beaucoup de tendresse, de sensibilité, aux illustrations douces et très simples dans un album cartonné de qualité.
Dessins sobres et doux pour aborder le thème de la différence 10 étoiles

J'ai beaucoup aimé cette très belle histoire d'Isabelle Carrier, pleine de simplicité et d'émotion, de double sens et de références.
C’est l’histoire d’un petit garçon différent des autres. Accrochée par un fil à sa main, une petite casserole le suit partout où il va, depuis qu’elle lui est tombée sur la tête sans qu’on sache pourquoi.

De nos jours, sauf erreur de ma part, il me semble qu'il est rare de trouver des livres pour enfants qui abordent avec autant de talent le délicat sujet du handicap, ou de la différence.

Bravo ! Ce petit album est à lire et relire, seul, à plusieurs, et surtout à offrir en urgence à tous les Anatole (et les autres), et à tous ceux qui les aident à se servir au mieux de leur petite casserole... Au sens large, et au delà du handicap, nous traînons tous quelque part derrière nous quelques petites casseroles ....

Didoumelie - - 52 ans - 9 juillet 2011