Le Livre des lunes, tome 1 : 16 Lunes
de Kami Garcia, Margaret Stohl

critiqué par Morpion22, le 22 décembre 2010

Belle histoire d'amour
Une belle histoire d'amour et de sciences fiction qui est dans la traînée de twilight.

Léna arrive dans un village où habite son oncle qui est pris pour un fou par tous au village, elle est déjà passée par beaucoup de lycées et dans tous elle est exclue et personne ne veut d'elle , à cause de son étrangeté....

Seulement elle va faire la rencontre d'Ethan à qui elle va délivrer ses secrets, car ce n'est pas une humaine.

Ils tomberont tous les 2 amoureux l'un de l'autre et vont découvrir un médaillon qui leur fera voir des scènes du passé (se passant pendant la guerre de sécession) où 2 de leurs ancêtres sont autant amoureux l'un de l'autre qu'eux le sont.

J'ai enlevé dans cette description des éléments importants pour que vous ayez la surprise en lisant ce livre.

Une histoire magique que je conseille à tous.
Pire que j'avais imaginé... 3 étoiles

« Le comté de Gatlin ne réservait aucune surprise. En gros, nous étions l’épicentre du milieu de nulle part. [...]
Au bout du compte, il s’est révélé que je me trompais complètement.
Car il y a eu une malédiction.
Une fille.
Et, pour terminer, une tombe.
Je n’ai rien vu venir. »

Un adolescent d’un petit patelin dans le plus pur jus de la bible belt américaine voit sa vie s’illuminer quand une nouvelle étudiante mystérieuse arrive en ville, nièce d’un reclus que tout le monde prend pour un fou, ou pire, un sorcier maléfique...

Connaissant plusieurs amis ayant aimé l’adaptation cinématographique (2013), je voulais lire la série avant de voir le film, bien que j’avais peur de trouver ça trop cucul la praline. Mes attentes étaient basses et ça a été quand même pire.

Oh, ce n’est pas un des pires que j’ai lu, comparer à d’autres romans romantiques typiquement pour ados, c’est quand même développé dans l’histoire, les personnages sont (un peu) moins débiles, mais je me suis arrachée les cheveux tout le long du livre à cause des réactions des personnages ! C’était... oh ! D’abord un versant twilightien à la « je t’aime moi non plus », « on s’aime, on se repousse, on fait des détours, non on ne devrait pas », surtout quand à la fin on nous révèle pourquoi les deux ados ne peuvent pas être ensemble, ça devient tellement... twilightien ! Urk ! Et l’attitude des adultes, leur façon de tout cacher au lieu d’expliquer les choses avant que ça dégénère... c’était tellement con ! J’avais le goût de secouer les personnages et de leur demander c’était quoi leur problème ! Aussi, j’ai trouvé le livre long, l’action aurait pu être plus resserrée. Je ne comprends pas tous ces livres jeunesse qui se sentent le besoin d’être un pavé ! Enfin, bien qu’avec quelques moments divertissants, quelques personnages intéressants, tout comme les romans jeunesses de la vague twilightienne c’est beaucoup trop axé sur l’histoire d’amour (qui est vraiment quétaine).

J’ai vu l’adaptation. C’était moyen, regardable. J’aime les prestations (il y a quand même une brochette de bons acteurs : Jeremy Irons, Emma Thompson, Viola Davis, Emmy Rossum...), l’histoire a été beaucoup coupée (pour le mieux, mais il y a certaines parties qui auraient pu être mieux développées).

Pour les livres, je ne me sens pas d’attaque pour poursuivre la série. Peut-être si les autres films sortent, mais je ne sais pas, je crois que je vais passer mon tour.

Nance - - - ans - 5 novembre 2013

pas si mal au final 7 étoiles

J'ai voulu découvrir le roman d'origine avant la sortie imminente du film dont on voit souvent la bande annonce ces derniers temps.
L'univers me semblait intéressant avec cette ambiance mystique.

J'ai laissé mes préjugés de côté en commençant la lecture, non sans une certaine angoisse (et oui pas fan du tout de Twilight etc...)

Comme vous pouvez le voir je suis un homme de presque 30 ans, donc pas vraiment le profil auquel ce roman est destiné.

Ben au final l'histoire est plutôt sympa, grâce notamment à de belles descriptions qui donnent un peu d'épaisseur à cet univers.

Pas trop de gnian gnian (il y en a quand même malheureusement, mais c'est normal c'est pour les ados à la base), et pas trop enfantin.

Quelques petites longueurs, mais dans l'ensemble c'est pas si mal, je lirai peut-être la suite.

Linbaba - - 39 ans - 18 février 2013

J'aurais pu (dû?) m'en passer 1 étoiles

"16 lunes" est le parfait exemple des livres qui ont surfé sur la vague de "Twilight". En bon imitateur, il a également repris tous les défauts.
On assiste donc à un isolement progressif d'Ethan qui, puisqu'il a son amoureuse, n'a plus besoin ni d'ami, ni de sport, ni même d'aller aux cours.
Cette charmante amoureuse est une Enchanteresse qui conduit un corbillard et dont les tenues extravagantes défraient la chronique. Celle-ci va bientôt avoir son seizième anniversaire, à l'issue duquel elle sera, soit Ténèbre, soit Lumière. (vive les clichés!) Lena se morfond donc pendant 600 pages parce qu'elle soutient qu'elle sera Ténèbre pendant qu'Ethan ne cesse de répéter qu'il sait qu'elle sera Lumière, ce à quoi elle rétorque qu'il n'en sait rien.
Cette charmante dispute apparaît au bas mot une vingtaine de fois.
De plus, l'histoire d'amour est mal menée. Je ne l'ai vraiment pas trouvée captivante et, pourtant, je pense ne pas être très exigeante sur ce point.
Je n'ai fini ce livre que parce que j'ai horreur des choses inachevées mais j'ai beaucoup regretté de l'avoir commencé.

Fleur-de-lyss - - 28 ans - 18 juillet 2012

sympa ^^ 8 étoiles

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire mais une fois bien plongé dedans, on a envie de vite connaitre la fin.
Pour ma part je vais attaquer le 2ème tome avec enthousiasme.

Passionnée08 - - 34 ans - 25 juillet 2011

Pour une fin de soirée 8 étoiles

Un moment agréable passé avec ce livre même si le résumé ne nous dit rien d'extraordinaire, il faut le commencer pour aimer ce gros pavé.
Un livre qu'on pourrait penser dans la traîne de Twilight mais non pas du tout ça n'a rien à voir.
L'auteur a eu une bonne idée en plaçant un garçon comme narrateur ce qui fait que l'on n'a pas les mêmes expressions de sentiments que si c'était une fille qui décrivait sa vie.

Blakehole - - 25 ans - 27 mars 2011

Moyen, moyen 3 étoiles

Un énième roman dans la lignée du désolant "Twilight" qui n'évite pas les stéréotypes du roman pour midinettes. Intrigue peu imaginative et sentiments sirupeux. Pas le meilleur, mais pas le pire non plus : ça se laisse lire.

Caecilia - Huy - 28 ans - 29 décembre 2010