Sept oasis des mers
de Damien Personnaz

critiqué par Lascavia, le 22 décembre 2010
( - - ans)


La note:  étoiles
Le premier tome d'une aventure sans commune mesure !
Mon premier est journaliste, féru de géographie et certainement d’histoire.
Mon second a travaillé pendant vingt ans au CICR, puis pour l’UNICEF.
Mon troisième a affronté, au cours de multiples missions humanitaires, l’horreur des guerres contemporaines, celles que, retranchés dans nos canapés, nous n’avons qu’entrevues sur les petits écrans.
Mon quatrième fut un petit garçon qui s’était juré de découvrir les îles les plus lointaines et les plus oubliées de toutes.
Mon cinquième est un homme qui a tenu les promesses faites à l’enfant.
Mon sixième est l’auteur d’un livre que je n’aurais peut-être jamais découvert si je n’avais pas eu la chance de croiser l’homme-auteur sur "la toile".

Le tout…se nomme Damien Personnaz, auteur de Sept Oasis des Mers, paru une première fois aux éditions du Quai Rouge en octobre 2008, et réédité en Septembre 2010.

Damien Personnaz vit quelque part en Suisse lorsqu’il ne sillonne pas la planète, et de préférence, les océans… Spécimen rare - d’être très humain- qui inspire le respect et suscite l’admiration à plus d’un titre, il est aussi celui qui vous dira avec une humilité non feinte que son livre est imparfait, qu’avec le recul il l’écrirait autrement. Attitude symptomatique de l’auteur sincère…. Bref, quand on croise quelqu’un comme lui, on ne résiste pas à l’envie de découvrir ce qu’il souhaite partager.

Sept oasis des Mer ressemble à son auteur : un livre peu banal et qui marque. C’est en 2007, après quatre mois de voyage dans des îles au bout du monde (Ascension, Sainte-Hélène, Cocos, Christmas, Lord Howe, Kosrae et Ponhpei) que l’auteur entreprend de rédiger cet ouvrage remarquable.

Un livre inclassable qui se lit tout à la fois comme un roman, un reportage, un livre de voyage, un livre d’histoire, un carnet de bord… Je ne sais pas trop comment le définir, sinon qu’il est de ceux qui entrainent très loin celui qui s’y plonge avec bonheur. C’est une randonnée extraordinaire aux côtés d’un guide amical et passionné, en dehors des chemins balisés et des destinations touristiques, à la rencontre de lieux où se mêlent beautés et laideurs des paysages, solitudes et solidarités des habitants, espoirs et résignations, rudesse et douceur d’univers si souvent fantasmés à travers des clichés bien éloignés de la réalité. Partir sur ces îles du bout du monde avec Damien Personnaz, c’est faire le mur, prendre la poudre d’escampette, s’évader avec un copain ; c’est s’étonner, s’interroger et comme lui, se laisser fasciner par les terres lointaines. C’est enfin, partir avec un sac à dos pour seul bagage, renoncer aux hôtels enclavés dans des zones de paradis artificiels, oublier le suréquipement technologique, pour aller rencontrer celles et ceux qui vivent ou survivent sur ces morceaux de terre –hors du monde-.

Ce livre, je l’ai vraiment beaucoup aimé et lu, de la première à la dernière page, avec avidité et enthousiasme.

A présent, c'est avec impatience que j’attends la publication du second livre de cet auteur pour découvrir, à travers son regard expérimenté et ses réflexions pertinentes, l’atoll de Midway, les îles Chatham et l’archipel de Tuvalu…Rendez-vous en 2011 pour le Tome 2 !

Envie d’en savoir plus sur Damien Personnaz, ses ouvrages, ses voyages et les îles lointaines ?

Blog de l’auteur : http://ileslointaines.blogs.courrierinternational.com/…
Interview :
* Blog littéraire de Jean-Louis Kuffer : http://passiondelire.blog.24heures.ch/Voyages
* Blog littéraire « Vingt mille lieues sous les livres » :
http://manuscrit.blog4ever.com/blog/…


Josy Malet-Praud/Décembre 2010
www.lascavia.com