Elmer Gantry, le charlatan
de Sinclair Lewis

critiqué par Jules, le 20 mars 2002
(Bruxelles - 79 ans)


La note:  étoiles
De l'usage de la foi et de l'hypocrisie pour s'élever
Ce livre a profondément choqué l’Amérique lors de sa sortie en 1927. Il jouera cependant un grand rôle dans l'attribution du Nobel de littérature à Sinclair Lewis en 1930.
Elmer Gantry est un jeune homme beau et plein de charme, très attiré par les femmes. Bien vite il réalise l'emprise qu’il a sur elles et ne se gênera pas pour en profiter. Cela lui vaudra cependant de devoir changer d'air bien plus souvent et bien plus vite qu’il ne l’avait d’abord pensé !
Et voilà qu’il découvre qu'il pourrait également utiliser son charme, sa belle voix grave et ses grandes qualités d’orateur à des activités des plus lucratives et valorisantes. Il n’a pas la foi plus débordante qu’un autre, mais il sent que l'exploitation de la foi des autres peut devenir une véritable mine d'or. Il suffit de savoir s'y prendre !. Et ça, faites-lui confiance, il saura s’y prendre !…
« Ca ne serait pas si mal d’être un prêcheur avec une grande Eglise et c'est diablement plus facile que de potasser des livres de droit, de plaider devant un jury et de tomber sur un confrère qui en sait plus long que vous. Une fois qu’on est en chaire, les gens sont obligés d’avaler ce qu'on leur dit, impossible de répondre, pas de questions contradictoires ! »
Et le voilà parti pour devenir un de ces prêcheurs que l'Amérique connaît encore aujourd'hui. Un de ceux qui vont par monts et par vaux, font des prêches torrides sous des tentes sur de vastes prairies, et en rentrent les poches bourrées de dollars. Une bien petite partie seulement verra une œuvre charitable quelconque.mais on a senti le souffle de Dieu de très près pendant une heure !.
Tout sera bon à Elmer Gantry pour accéder aux plus hauts échelons de la hiérarchie. Il soutiendra toutes les causes qu’il estimera bonne pour s'élever et l'odeur de l’argent qu’il ramassera ne le dérangera jamais ! Et pourquoi ne pas soutenir la cause d'un juif contre un chrétien si ce juif pouvait lui faire grimper quelques marches de plus ?… La mafia du jeu ?. Pourquoi pas ! Ne sont-ils pas, par ailleurs, de bons paroissiens, réguliers et généreux lors des offices ?… S'il ne fallait défendre que les veuves et les opprimés, comment vivrions-nous ?…
Et pourquoi pas aussi quelques « guérisons miraculeuses », tant qu'à faire ?. Bien montées et bien orchestrées, la rentabilité est des plus merveilleuses ! Les gens ne demandent qu'à croire… Et le territoire est si vaste que, s’il le fallait, disparaître un temps pour se refaire une « virginité » n’est pas trop difficile !.
Mais où est la limite ?. Le jeu est pourtant des plus tentants tellement la foi qu’il rencontre partout est celle du charbonnier : sans discernement, sans réflexion, et surtout sans limite à l’hypocrisie. Si ses prêches arrivent à calmer ces foutus fauteurs de troubles avec leurs idées socialistes, cela ne peut qu'être bon et cela lui vaut tous les soutiens des nantis…
Ah, elle est belle l'Amérique décrite et exploitée par Elmer Gantry !…
Un classique qui vaut vraiment la peine d'être lu ! Dans le domaine, comme dans d'autres, l'homme change si peu ! Simplement, aujourd'hui, la même chose est faite en bien plus grand : il y a les nouveaux médias, bien plus lucratifs encore !….
La bonne parole ou le bon filon 9 étoiles

Si Sinclair revenait dans l'Amérique du XXI° siècle, il pourrait constater qu'Elmer Gantry pourrait encore faire une très belle carrière dans les églises du fiston Bush et que les opportunités de faire fortune par n'importe quels moyens sont toujours bien réelles.

J'ai aimé ce livre sans concession pour la société de l'époque et pour l'accuité des analyses et des jugements que l'auteur porte sur ses concitoyens. Finalement l'histoire passe au second plan car peu importe les avatars c'est le procédé utilisé pour parvenir qui retient l'attention.

Dès 1927, Sinclair Lewis nous a montré comment réussir en étant beau et sans scrupule. D'autres sauront en user et en usent encore. Et si la prédiction de Malraux "Le XXI° siècle sera religieux ou ne sera pas." se réalise, l'avenir est devant les préidcateurs ambitieux.

Débézed - Besançon - 76 ans - 19 mars 2008