Dictionnaire amoureux d'Alexandre Dumas
de Alain Decaux

critiqué par Veneziano, le 17 décembre 2010
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Enquête en kit sur un personnage hors norme
Alexandre Dumas, un peu comme Balzac, est lui-même un personnage digne d'un roman, qui donne de mouvementées lettres de noblesse à l'histoire de la littérature française. Ce portrait est, par définition, non linéaire et empreint de subjectivité, comme le veut cette collection ; aussi est-ce le premier personnage qui fasse l'objet d'un de ces ouvrages, habituellement consacrés à un pays, une région ou une époque.
C'est également le premier consacré à un sujet littéraire, et quel acteur ! Métis, aux changements de vie et sources d'inspiration multiples, il se fait un auteur d'action, original et prolixe.
Il aime, il est passionné, et communique fatalement sa fougue. Il ne peut qu'en être attachant. Sa venue au Panthéon est elle-même une épopée, à l'instar de ce qu'a été sa vie : il a fallu convaincre les habitants de Villers-Cotterêts, village décidément emblématique de la langue française, et on a fait transiter la dépouille au Château d'If !

Alain Decaux, historien médiatique, membre de l'Académie française, dépeint avec passion et attachement celui qui a voulu lui-même siéger sous la Coupole, comme au Palais-Bourbon comme député.
L'auteur a même été Président de l'Association des amis d'Alexandre Dumas, et a côtoyé la série complète des Ministres français chargés de la culture, ce qui vaut la divulgation d'anecdotes croustillantes.
La relation avec son nègre le plus célèbre, à qui il livrait les idées générales, est relatée de manière analytique et libérale. Sur ce sujet, il peut être renvoyé au film récent, de cette année 2010 finissante, l'Autre Dumas.

L'ouvrage est forcément enjoué, fougueux et actif. L'auteur, comme toujours, à l'écrit comme à l'oral, conserve sa force de conviction.

Je remercie ma mère de m'avoir offert ce livre. Par la force des choses, elle me connaît bien.