Lulu femme nue, second livre
de Étienne Davodeau

critiqué par Dirlandaise, le 16 décembre 2010
(Québec - 69 ans)


La note:  étoiles
La suite du voyage
Ah enfin, te revoilà ma chère Lulu ! Depuis le temps que je t’attendais, j’avais un peu oublié ton existence mais en effectuant quelques recherches, je t’ai retrouvé dans la suite de ton voyage pour ne pas dire de ta fugue.

Lulu continue donc son périple, profitant de sa liberté pour renaître, se sentir vivante et enfin exister pour elle-même. Mais la réalité la rattrape car elle est fauchée et elle devra trouver du secours afin de pouvoir manger et bénéficier d’un endroit pour dormir. Une charmante et coquine vieille dame prénommée Marthe entre alors en scène…

Dans ce second livre, Étienne Davodeau donne une suite à cette charmante histoire d’une femme dans la quarantaine qui décide de tout quitter, mari et enfants afin de vivre sa vie. Les amis de Lulu sont toujours là, à discuter de ce qui lui est arrivé et c’est sa fille Morgane qui raconte. Le personnage de Lulu est magnifique dans sa vulnérabilité et son entêtement à poursuivre ses chimères. Car tout quitter a un prix et l’auteur ne nous épargne pas les déboires inhérents à la nouvelle condition de femme libre mais désargentée que doit affronter notre chère Lulu. En d’autres mots, il ne nous prend pas pour des imbéciles et ne nous dore pas la pilule en gommant le côté pénible de la situation d’une femme seule, errant sur la plage et ne mangeant pas à sa faim tous les jours. Comme elle est touchante cette femme modeste dont les rêves de bonheur sont immenses. Changer de vie, voilà ce qu’elle veut et elle s’y prend peut-être maladroitement mais au moins, elle agit au lieu de juste rêver et se plaindre. C’est je crois ce qui la rend si intéressante. Elle provoque cependant bien des remous dans son entourage et chez ses proches. Mais l’appétit de vivre de cette femme déplace des montagnes. Lulu brise ses chaînes et s’ouvre aux autres. Elle se promène, observe les gens, leur cause de tout et de rien, retrouve sa jeunesse.

Les dessins sont sans complaisance, très réalistes. Lulu n’est pas une beauté, elle est juste une femme ordinaire et c’est ce que l’auteur nous montre avec une belle sensibilité. Un magnifique album qui remue le cœur et donne le goût de tout quitter pour, à l’instar de Lulu, vivre librement, sans attaches et heureuse… enfin !