Le Grand Paris : 25 questions décisives
de Philippe Subra

critiqué par Veneziano, le 10 décembre 2010
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Un bon ouvrage didactique
Le thème est aussi complexe que stimulant : il consiste à réaménager l'Ile-de-France, économiquement et administrativement. Les efforts de Paul Delouvrier, sous De Gaulle, avaient un sens, mais daté. Les transports s'épuisent et leur capacité ne suffit plus, la capitale ne tient plus son rang de ville-monde, dans le cadre de la compétition mondiale, les inégalités sociales constituent des ghettos, et autant de bombes à retardement. De surcroît, la métropole parisienne ne croît plus, alors que les grandes agglomérations régionales connaissent une importante attractivité, en venir entreprises et populations nouvelles


En 2007, le nouveau Président de la République lance un projet ambition de remise à niveau, autour de pôles de compétitivité. Un concours d'architectes est lancé et un projet ambitieux de transports est adopté, en discutant avec les élus, en leur forçant parfois la main. Jusqu'où va cette région capitale ? Comment élaborer l'intégration de ce grand espace ? Comment le délimiter ?

Cet universitaire offre un état des lieux fort didactique, en vingt-cinq thèmes, et donne au lecteur un peu de clarté dans tant de complexité. C'en est à regretter qu'il soit si court et à espérer une actualisation périodique.