Marie-Antoinette : Princesse autrichienne à Versailles 1769-1771
de Kathryn Lasky

critiqué par Emira17, le 8 décembre 2010
(/ - 27 ans)


La note:  étoiles
Quelques incohérences...
J'ai découvert cette collection complètement par hasard alors que je cherchais une biographie de Marie-Antoinette. Lorsque j'ai demandé à la vendeuse ce qu'elle avait en stock elle m'a sorti ce livre. Je l'ai donc commencé, au début j'étais ravie et puis j'ai trouvé qu'il était trop court et j'ai commencé à lire d'autre livres de la même collection.

Puis j'ai trouvé la Marie-Antoinette d'Antonia Fraser bientôt suivie de celles de Simone Bertière et d'Evelyn Lever. Et là j'ai été ébahie. Totalement. En lisant les biographies je me suis rendu compte que Kathryn Lasky ( l'auteur du sujet de ma critique )a pris d'immenses libertés concernant la réalité. En effet, elle avait tronqué la vérité pour la rendre moins choquante par moment et plus enfantine à d'autres ce qui empêche de connaître la vérité.

Je conseille donc ce livre aux enfants en priorité, qui souhaitent s'informer sur Marie-Antoinette mais pour ceux qui souhaitent connaître les faits historiques, il vaut mieux lire une biographie plus "professionnelle".