Professeur d'abstinence
de Tom Perrotta

critiqué par Aaro-Benjamin G., le 7 décembre 2010
(Montréal - 55 ans)


La note:  étoiles
Certains y prennent plaisir
Perrotta pose encore son regard caustique sur la vie de banlieue américaine. Le centre du récit s’articule autour de deux personnages, d’un côté une professeur d’éducation sexuelle et de l’autre l’entraîneur de foot de sa fille - un homme religieux qui fait partie du tabernacle. La première est réprimandée lorsqu’elle est accusée de ‘promouvoir’ la fellation et le second de même lorsqu’il impose la prière avant un match de foot.

D’entrée de jeu le ton est satirique, mais rapidement l’histoire se perd dans les méandres et les mondanités de la vie moderne ; les divorces, la garde des enfants, la quête de l’amour véritable etc. Pourtant, le décor était parfait pour explorer la dichotomie américaine. Une nation qui est à la fois le plus grand producteur de pornographie « hard » et qui s’offusque à la vue d’un sein à la télévision…

La charge contre le puritanisme et l’emprise religieuse dans certains patelins est plutôt tendre. Le roman donne l’impression que l’auteur ne voulait déranger personne. L’écriture est solide et respire l’authenticité mais la mièvrerie du propos et l’absence de moments forts font en sorte qu’il s’agit là d’un bouquin très moyen.