Très, très fort !
de Trish Cooke

critiqué par Oburoni, le 5 décembre 2010
(Waltham Cross - 41 ans)


La note:  étoiles
Surprise !
Bébé s'ennuie avec maman... On sonne à la porte... C'est tata !! Bébé, maman et tata s'ennuient à la maison... On sonne à la porte... C'est tonton !! Et cela dure jusqu'à ce que toute la famille se réunisse, progressivement, dans la maison de bébé. Il est content bébé; tous veulent l'embrasser, lui faire des câlins, le dévorer etc... Parce que tous l'aiment très très fort ! Mais !? Pourquoi tout le monde se réunit ? Et papa ? Ou est-il ?...

Les dessins sont superbes, surtout ceux en noir et blanc de bébé -absolument adorables ! Les textes peuvent sembler longs et pourtant : répétitif, drôle et surprenant à chaque page les petits en raffoleront. Même les adultes seront surpris par autant d'imagination et de tendresse sur fond d'autant de simplicité.

Une petite merveille, à la gloire du bonheur en famille.
Le bonheur familial 10 étoiles

Des dessins très colorés et tout en rondeur, des sentiments de bonheur familial simple et partagés, beaucoup de tendresse et d'affection diffusés, des répétitions bienvenues dans les phrases et les exclamations, un personnage principal - Petit bonhomme, un bambin - auquel il est facile de s'identifier pour les petits : voilà tous les ingrédients pour concocter une histoire simple et attachante.
On suit l'arrivée de chacune et chacun des membres de cette famille ordinaire, qui se réunit pour fêter l'anniversaire de petit bonhomme. On sent à travers les dessins et les mots l'atmosphère bruyante et chaleureuse qui s'échappe de ces retrouvailles.
Les textes sont peut-être un peu trop longs pour un tout petit de 2 ans, mais il est facilement possible de les raccourcir ou de les adapter tant les images sont équivoques. Mon fils de 2 ans et demi adore cette histoire et en redemande.

Âge de l'enfant qui a pris plaisir à écouter et regarder l'histoire de ce livre : 2 ans et demi.
Degré de stéréotype de genre du livre : modéré (ce sont les cousins qui se bagarrent, et les femmes qui ont les attitudes les plus affectueuses - mais les hommes de la famille savent aussi montrer de la tendresse et s'occupent des enfants).

Elya - Savoie - 34 ans - 3 janvier 2019