Promesse d'Orient
de Gilles Chenève

critiqué par Peter, le 3 décembre 2010
( - 54 ans)


La note:  étoiles
Un thriller captivant
Promesse d'Orient est à la fois beau et captivant. Beau car c'est un récit qui nous emmène dans un grand voyage en Orient. Captivant car c'est un thriller hyper bien ficelé.
Les services de renseignement français doivent remonter un réseau pour enrayer une vague d'attentats. Il faut l'infiltrer, recruter des agents, en envoyer d'autres sous couverture ONU dans des lieux improbables, établir des contacts dans les souks de Tunis ou dans un camp palestinien,…

Les scènes sont séquencées comme dans un film: On se trouve tel jour, telle heure à Amman, puis on passe à Tunis, puis retour à Paris. Le récit est d'autant plus prenant qu'il est totalement d'actualité, et donc super plausible. On parcourt le Moyen Orient avec l'impression d'y être vraiment. On en apprend beaucoup sur les méthodes d'espionnage. Il y a en plus la belle histoire du retour d'une jeune Palestinienne dans son pays natal, à la recherche de son père. Génial! Je le conseille à tous ceux qui veulent plonger dans un thriller original.
sensation d'orient! 9 étoiles

Dans ce livre comme dans "taxi", j'ai retrouvé les odeurs, les lumières et le bruit du Proche Orient. La même atmosphère qui vous colle à la peau, de la Jordanie au Liban en passant à la Palestine. Avec Promesse d'Orient, il y a cette énigme qui vous tient jusqu'au bout du livre.

Que ça m'a donné envie de retourner là-bas!

Sandra75 - - 44 ans - 10 décembre 2010


Remarquable thriller. 9 étoiles

L'intrigue progresse méticuleusement. Une série d'attentats, l'opinon publique est en émoi, nos politiques sont au bord de la crise de nerf. Nos services de renseignement croulent sous la pression. Il faut réagir. Et dans la précipitation, on recrute la personne qu'il ne faudrait pas recruter, on s'appuie sur des preuves qu'il faudrait recouper. Les pistes partent dans tous les sens, à Tunis, à Ramallah, à Amman. Et puis à la fin, tout converge et l'issue apparait, lumineuse.
C'est remarquablement documenté sur le fonctionnement de la DGSE et des autres services de renseignement. C'est super précis sur les l'environnement géopolitique.
Ce que j'ai adoré par dessus tout, ce sont les perches que l'auteur nous tend (et qu'on saisit forcément, parce qu'on a pas le choix), les messages qu'il nous laisse insidieusement, et les différents niveaux de lecture proposés. Remarquable.

Burger - - 36 ans - 5 décembre 2010