Regain
de Marcel Pagnol

critiqué par Lolita, le 13 mars 2002
(Bormes les mimosas - 38 ans)


La note:  étoiles
Le roman de Giono, devenu film de Pagnol
Le roman très connu de Giono "Regain", Marcel Pagnol en a fait un film que nous retrouvons ici sous forme de dialogue. Les acteurs qui avaient interprété les personnages sont présentés en début de livre, comme par exemple : le célèbre Fernandel. Les techniciens, les accessoiristes, bref, tous ceux qui ont contribué à la réalisation du film sont eux aussi présentés.
Quant à l'histoire, elle se déroule en quatre parties : au mois de décembre, les semailles d'automne, et ce fut l'été, regain... Dès le début de l’histoire, on apprend que dans un tout petit village Aubignane ne reste plus que trois habitants : Gaubert, Panturle et la Piémontaise, dite la Zia Mamèche... Il y a quelques années alors qu'elle venait de perdre son mari étant enceinte, son fils mourut à son tour quelques années plus tard. Quant à Panturle, il est seul : sans femme et sans enfants... D'ailleurs, Gaubert décide de partir... Son fils le réclame près de lui, ce qui n'est pas du goût de sa femme... La Mamèche, visiblement peinée par ce départ se met en tête de trouver une femme pour Panturle... Ce qui n'est pas chose facile.
Pendant ce temps là près d'une église Gédémus discute avec le garde. Ce dernier lui apprend qu'une grande représentation s'est déroulée la veille au Café Oriental. Par ailleurs la jeune chanteuse est abandonnée par celui qui l'employait pour les représentations et se retrouve piégée dans une grange en compagnie d'une quinzaine d'hommes... Heureusement, Gédémus veille...
Une très belle histoire. Même si vous avez lu la version roman de Giono, il n'est pas exclu de lire "le film" de Pagnol.
Un amour simple 7 étoiles

Panturle est célibataire. Dans le village de Provence où il vit, ils ne sont plus que trois : la vieille Mammèche, le vieux Gaubert et lui-même. Lorsque Gaubert s'en va finir sa vie chez "le fils", puis que Mammèche disparaît, non sans avoir promis à Panturle de lui faire rencontrer une femme, Panturle devient l'unique habitant du village.
Arsule, après un passé douloureux, vit avec un rémouleur, Gédémus. Gédémus l'exploite ; il est inintéressant et fainéant.
Mais bientôt, sous l'action discrète mais efficace de Mammète, Arsule va rencontre Panturle. Un amour va naître, un village va renaître !
Un bon Giono : bonne narration, Provence omniprésente, grandeur et petitesse des âmes humaines, amour de gens simples...
"Regain" finit en beauté la trilogie de Pan.

Fabrice - - 39 ans - 19 avril 2014


Que de souvenirs !!! 9 étoiles

Le film, pourquoi pas, mais rien ne vaut la beauté du texte de Giono. Eh oui, je l'ai lu, il y a maintenant fort longtemps et pourtant, je m'en souviens plus que du film.... Autant, il me fut difficile de rentrer dans cet univers particulier que recrée Giono, autant, j'ai eu beaucoup de mal arrivée à la dernière page, tellement cette "chronique" est belle, touchante et sincère. Mais pour vraiment comprendre ce qu'on ressent, il faut d'une part voir le prodigieux film de Pagnol mais aussi lire ce roman poignant de Giono.

Ondatra - Tours - 43 ans - 3 janvier 2003


Oui au film de Pagnol... 9 étoiles

... mais ma préférence reste quand même au texte de Giono qui, par la qualité de son style, nous porte encore un rien plus haut dans l'émotion et la beauté.

Jules - Bruxelles - 80 ans - 13 mars 2002