Le parti pris des choses
de Francis Ponge

critiqué par Elya, le 27 novembre 2010
(Savoie - 34 ans)


La note:  étoiles
"Objeu" poétique
Francis Ponge est un poète contemporain que l'on découvre par hasard ; trop contemporain pour avoir une renommée, trop vieux pour acquérir une notoriété, bien qu'il ait reçu le grand prix de poésie de l’Académie française en 1984.

Il évoque à propos de ce recueil le terme d'"objeu". Ainsi, les objets dont il construit des "définitions-descriptions" dans le Parti Pris des choses tendent à abolir la distinction entre le mot et la chose qu'il désigne.
Ponge est le poète du quotidien, mais un quotidien édifiant. Il maitrise avec une aisance spectaculaire la langue française, son étymologie, sa graphie, des sons, ses jeux de mots, ses figures. Chaque petite prose de 2 ou 3 paragraphes est à considérer comme une petit pépite que l'on découvre à force de chercher et chercher encore ; on ne peut pas admirer son éclat tout de suite, force est de constater qu'il faut être patient, et avoir envie de l'être. Mais que serait la poésie sans mystère ?

Voici un de ses textes, que j'aime particulièrement, et qui reflète bien l'originalité, l'humour, le critique et le savoir de Ponge.

Le cageot
A mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie.
Agencé de façon qu'au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois. Ainsi dure-t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu'il enferme.
A tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit alors de l'éclat sans vanité du bois blanc. Tout neuf encore, et légèrement ahuri d'être dans une pose maladroite à la voirie jeté sans retour, cet objet est en somme des plus sympathiques - sur le sort duquel il convient toutefois de ne s'appesantir longuement.