La Chasse à l'ours
de Michael Rosen

critiqué par Oburoni, le 26 novembre 2010
(Waltham Cross - 41 ans)


La note:  étoiles
Qui cherche l'ours...
Une famille part en promenade, a travers les champs, une rivière, dans la boue, une forêt... Quel périple ! Heureusement que chanter une comptine aide à garder le moral. Une comptine sur les ours... Et une belle fanfaronnade ! Oui, mais... Que se passe-t-il lorsque l'on tombe nez-à-nez avec un ours, justement, pas content d'être dérangé chez lui par ces bruyants promeneurs ?

Un beau livre, surtout les dessins, sobres, qui alternent le noir-et-blanc et la couleur; seulement qu'est-ce que c'est long !

L'intérêt ne s'éveille que lorsque l'ours apparait, et encore ! Il retombe vite. Le suspense est surprenant et amusant au début, mais après quelques lectures l'intrigue perd toute sa saveur. En fait seule la rencontre avec l'ours (une page) fera encore rire, le reste ennuiera.
Couleurs et noir et blanc 8 étoiles

Voici un livre assez atypique dans sa mise en forme : une alternance de pages en couleurs et noirs et blancs. Les textes se répètent presque à l'identique, ce qui facilite la compréhension à la lecture. On suit double-page après double-page l'aventure de cette famille qui traverse des territoires très différents avant d'arriver à la grotte de l'ours. Tous ces territoires rappelleront des scènes connues de des enfants : les grands prés, la forêt, la boue, la rivière etc. Mon fils ne s'est pas lassé de cette lecture durant plusieurs jours, bien qu'elle ne l'ait pas fait particulièrement rire ou se questionner.

Âge de l'enfant qui a pris plaisir à la lecture de cet album : 3 ans
Degré de stéréotype de genre du livre : aucun.

Elya - Savoie - 34 ans - 14 mars 2019