Une nouvelle fois, Sente choisit de faire se dérouler deux histoires en parallèle, la recherche de son fils Aniel par Thorgal et la progression de la quête de Jolan en Asgard.
Autant dire tout de suite que si cette première histoire est assez intéressante (bien qu'on tombe une nouvelle fois dans le schéma " je pars à la poursuite des vilains qui en veulent à ma famille"), la seconde devient grotesque... et d'ailleurs on a le sentiment que le scénariste en a conscience tant et si bien qu'il bâcle le tout dans un embrouillamini burlesque. L'intervention de Loki, les histoires de coucheries des déesses d'Asgard, les secrets des Dieux nordiques, sont plus ridicules les unes que les autres. Quant à la bataille d'Asgard, elle dure deux pages et n'apporte rien au récit... bref tout cela est bien mal agencé, le seul espoir demeure pour la suite que la "partie Jolan" soit abandonnée puisqu'il a mené à bien la mission confiée par Manthor.
En espérant que le prochain album relève le niveau de celui-ci, qui se place (mais il ne surpasse pas Le Royaume sous le sable dans la médiocrité tout de même) parmi les moins bons de la collection.
Vince92 - Zürich - 47 ans - 18 octobre 2014 |