L'arbre du père
de Judy Pascoe

critiqué par Shan_Ze, le 19 novembre 2010
(Lyon - 41 ans)


La note:  étoiles
... ou le deuil d'un père
Simone O’Neil, dix ans, vient de perdre son père. Mais elle entend la voix de son père qui vient de l’arbre du jardin, un flamboyant. Pensant aider sa mère, elle lui part de son secret. Avec son regard mature d’aujourd’hui, on découvre la douleur face à la perte de son père et le difficile travail de deuil de la famille O’Neil.

Étonnant roman sur le deuil d’une famille. Avec le temps, Simone arrive à faire la distinction entre la réalité et ses profonds désirs. Et même, ses impressions d’enfance semblent résister nous faisait hésiter entre un deuil difficile et une histoire fantastique. Elle prête à l’arbre quantité de traits propre à son père, son absence lui laissant un trou dans son cœur de petite fille.

Belle écriture de Judy Pascoe qui a su trouver la bonne manière pour parler du deuil familial et qui a trouvé un écho en ma personne. J'ai eu du mal à voir le temps s'écouler dans l'histoire, les repères temporels étant discrets... mais cette discrétion a son charme aussi. Difficile à expliquer, mais c'est un livre très touchant.

L’arbre du père a été adapté par Julie Berticelli au cinéma avec Charlotte Gainsbourg dans le rôle de la mère. Je le note pour le voir prochainement, je suis curieuse de voir comment l’ambiance du livre sera rendue…