Djinn (l'intégrale) - Cycle 1
de Jean Dufaux (Scénario), Ana Mirallès (Dessin)

critiqué par Nothingman, le 18 novembre 2010
(Marche-en- Famenne - 44 ans)


La note:  étoiles
Les mystères du harem
Le fabuleux trésor que la Turquie destinait à l’Allemagne en 1912 a-t-il été détourné par Jade, "La Favorite" du sultan d’Istanbul, et son amant, le diplomate britannique Lord Nelson ? Pour résoudre cette énigme, la jeune Kim Nelson va devoir revivre le destin aventureux de sa sulfureuse aïeule et braver de dangereux sortilèges au coeur des harems de l’Orient.

Intégrale du premier cycle regroupant les quatre premiers tomes de la série : La Favorite Les Trente Clochettes Le Tatouage Le Trésor
Cette bande dessinée mélange la qualité du dessin de Miralles à qui l’on doit des planches époustouflantes d’érotisme et des descriptions de paysages ottomans hors du commun. Le scénario est lui aussi bien ficelé. On part d’une petite histoire (l’éducation sentimentale d’une jeune anglaise au milieu du harem, lieu de séduction, mais aussi lieu de conquête du pouvoir) pour entrer dans la Grande Histoire. Dufaux a en effet la bonne idée d’insérer son histoire dans une Turquie en plein changement. 1912, le Turquie choisit de se placer aux côtés de l’Allemagne dans la grande Guerre. C’est la Turquie des derniers sultans et de la mythologie des harems. Quelques dizaines d’années plus trad, Kim Nelson est en Turquie à la recherche de son passé, d’une ancêtre improbable. Le récit en flashback peut gêner au début mais se révèle parfaitement adapté à la lecture des quatre premiers tomes de cette très belle série qui connaîtra plusieurs cycles.