Jésus, l'homme qui était Dieu
de Max Gallo

critiqué par Colt, le 17 novembre 2010
( - 52 ans)


La note:  étoiles
Déçu, déçu, déçu
J'aime Max Gallo et j'ai dévoré la plupart de ses livres. Quand il s'est "attaqué" aux premiers chrétiens, je me suis empressé de le lire. J'ai trouvé cela assez fade, comparativement à d'autres écrits de sa part. Mais alors là, avec "Jésus, l'homme qui était Dieu", je suis terriblement navré.

Mon impression est que l'historien a rangé sa casquette d'historien, et en même temps tout l'appareil intellectuel propre à cette discipline. Je m'explique : le texte est une reprise des Evangiles (un mélange des textes), sans une once de remise en cause ou de recul critique. Ce sont les Evangiles épurés, malaxés et mis à la portée du grand public. En fait, il me paraît évident que Max Gallo fait ici acte de foi et non d'histoire.

Aussi, pour le noter, il m'aurait fallu deux options :
- Pour ceux qui n'ont jamais lu les Evangiles, lisez son livre. Il est plus court, condensé et fidèle à l'histoire classique. Il mérite dans ce cas la note de 4 étoiles.
- Pour ceux qui aiment l'histoire, l'exégèse, qui souhaitent un regard particulier, neuf, plus authentique sur Jésus, il faut passer votre chemin. La note est de 0 étoile.

Je fais donc une moyenne, d'où les deux étoiles (mais aussi parce que j'aime les livres précédents de MG)