Liège, de clocher en clocher...
de Marylène Laffineur-Crépin (Préface), Jean Kokelberg (Textes), Vincent Botta (Photographies)

critiqué par Saule, le 14 novembre 2010
(Bruxelles - 59 ans)


La note:  étoiles
La ville aux cent clochers
Ce petit livre illustré de belles photos est un inventaire exhaustif des nombreuses églises qui agrémentent la cité ardente. On peut regretter qu'il ne soit pas fait une plus grande place au contenu textuel : ainsi, de certaines églises, on n'a que la photo tandis que pour les autres, l'information est assez succincte. Une introduction très intéressante, mais trop brève, replace la principauté dans son contexte historique. C'est grâce à l'arrivée des reliques de Saint Lambert (suite à son martyre) que Liège deviendra le siège de l'évêché (au détriment de Tongres) et prendra de l'ampleur (au détriment de Maastrich aussi). La ville connaîtra un essor important, et les églises vont essaimer la ville. Dans l'introduction, on nous rappelle la différence entre les différentes églises : la cathédrale (siège de l'évêque), les abbatiales, collégiales, églises conventuelles et paroissiales,..

Ce livre m'a donné envie de retourner visiter mes racines, ce que j'ai fait ce week-end pluvieux de Novembre. J'avais quitté Liège à un âge ou je ne m'intéressais pas du tout aux églises, ce qui fait que je ne connais que mal les trésors d'art sacré qui sont visitables en cette bonne ville. J'ai eu un énorme coup de coeur pour l'église de Saint Jean l'évangéliste : en partie grâce à la visite chaleureuse et érudite offerte par un bénévole, ensuite pour l'incroyable richesse du mobilier (la paire de statues de Saint Jean et Sainte Marie au pied de la croix, quelle splendeur !), et l'espace baroque lumineux de la nef et du choeur. J'ai visité Saint Barthelémy, bien sûr, et les célèbres fonds baptismaux. A Saint Jacques, j'ai à nouveau eu droit à une visite formidable d'un passionné d'histoire qui connait l'église comme sa poche. Saint Denis vaut le détour. La cathédrale Saint Paul, possède, parait-il, un trésor très riche : mais c'était fermé.

Il faudra donc que je revienne, pour le trésor, mais aussi pour Saint Laurent, et toutes les autres... et revenir à Saint Jean, encore et encore. Heureusement, on est toujours bien accueilli à Liège : on y mange bien, et rien de tel que le carré pour aller boire une jupiler ou l'autre -:)