Vendredi ou la vie sauvage
de Michel Tournier

critiqué par Lolita, le 9 mars 2002
(Bormes les mimosas - 38 ans)

Si leeeeeeeeeennt!!!!
L'histoire de Robinson, tout le monde la connaît plus ou moins, c'est pourquoi je vais me contenter d'en faire juste un bref résumé! L'aventure de Robinson et de Vendredi se déroule au XVIII ème siècle. Robinson est à bord du bateau la Virginie mais son bateau échoue et il se retrouve sur une île déserte. Il se met alors à construire un radeau qu'il surnomme l'Evasion en espérant pouvoir rejoindre le Chili. Mais c'est un échec. Il se met alors jour après jour à écrire un journal, seul compagnon fidèle de cette île avant de rencontrer Vendredi!!!
Je tiens à préciser que le livre original relatant l'histoire complète de Robinson Crusoé est Vendredi ou les limbes du Pacifique... Dans ce cas-là si vous voulez en savoir plus reportez vous à la critique de Pétoman. Quand à moi, je me charge de critiquer la deuxième version de Robinson intitulée Vendredi ou la vie sauvage qui a été écrit par Michel Tournier peu d'années après la version originale dans le but de rendre son livre accessible à toutes les catégories d'âges. Vendredi ou la vie sauvage est donc beaucoup moins long, moins difficile et certains passages ont été supprimés à l'intention de la jeunesse.
En ce qui concerne mon avis personnel : je n'ai pas du tout apprécié ce livre que je trouve très ennuyeux! Et certains passages descriptifs sont vraiment très lents! Un conseil : lisez cette version avant d'entamer Vendredi ou les limbes du Pacifique!
Bien à lire 8 étoiles

Ce livre d'aventure m'a plu car il y avait de l'action.
J'ai bien aimé voir le naufragé Robinson se débrouiller seul sur une île déserte pour survivre. Il doit réussir à se nourrir, s'habiller et se loger malgré plein de difficulté.
J'ai apprécié l'arrivée de Vendredi car à partir de ce moment là ils ont formé une équipe même si ils n'avaient pas les mêmes caractères. Ils ont pu continuer l'aventure ensemble et une amitié est née.
Pour les personnes qui regardent Koh-lanta et ceux qui aiment les aventures vous pouvez lire ce livre sans problème.

Matis Roux - - 13 ans - 26 mai 2022

Roman très intéressant 10 étoiles

Ce roman de Michel Tournier est une réécriture intelligente du mythe de Robinson Crusoë, qui fait réfléchir le lecteur sur les rapports entre le monde sauvage et le monde dit civilisé.

JulienEstival - - 43 ans - 21 octobre 2021

Sublime madeleine d'enfance 10 étoiles

Avant de parler probablement de sa version pour adultes, il me fallait à tout prix (c'est d'ailleurs inabordable) parler de "Vendredi ou la vie sauvage", version destinée à la jeunesse, du roman de Tournier basé sur "Robinson Crusoé" de Defoe.
En plus, on est vendredi, ça aide.
J'ai lu ce livre gamin, pour l'école, comme pas mal de gars de ma g-g-g-génération, et comme pas mal d'autres, j'ai absolument adoré cette variation sur un thème bien connu. Je n'avais pas encore lu le roman de Defoe à l'époque. J'ai par la suite découvert, quelques années plus tard, que Tournier avait à la base écrit "Vendredi ou les limbes du Pacifique" et que cette "...vie sauvage" n'en était qu'une sorte de version Reader's Digest pour les mômes, où au final Tournier a réduit le texte, l'a simplifié, et a viré tout ce qui n'était pas politiquement correct dans un livre pour les gosses (au revoir le cadavre à moitié bouffé par les rats du capitaine dans l'épave du bateau, notamment...).
Ayant lu le roman original de Tournier par la suite, j''ai eu la même impression que si je regardais pour la première fois la version Director's Cut d'un film que j'avais, pendant longtemps, vu en version courte.
Cette version courte, je continue de la lire après tout ce temps, malgré mon âge qui, logiquement, devrait m'éloigner de la littérature que je lisais enfant, et malgré que rétrospectivement, en la comparant avec la version 'adulte', je la trouve moins forte. Mais ça n'en est pas moins un sublime roman d'aventures et d'initiation, adapté pour les enfants mais tout sauf bêta quand même, et je ne peux que donner la note maximale (et pleurer en lisant la critique principale située plus haut). Si vous avez des enfants (à partir de 10 ou 11 ans) qui aiment lire, n'hésitez pas ! Et par la suite, une fois adolescent ou adulte, la version complète est de rigueur. Les deux font partie du meilleur de Tournier.

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 2 juillet 2021

Bien mais pas exceptionnel non plus 7 étoiles

Ce roman court et agréable à lire écrit par Michel Tournier s'inspire d'une œuvre plus ancienne, écrite au XVIII ème siècle par Daniel Defoe qui lui-même s'est basé sur une histoire vraie, dans laquelle un matelot a choisi librement de vivre seul sur une île pendant un peu plus de quatre ans suite à un conflit avec le capitaine concernant les conditions de vie sur le navire.
Le récit de Tournier diverge vers le milieu de l'aventure, suite à l'explosion massive des tonneaux de poudre déclenchée accidentellement par Vendredi, et qui a le mérite de remettre sur un pied d'égalité les deux principaux personnages.

Autant la première partie est axée sur la survie, autant la deuxième se consacre au retour aux sources, et au bonheur simple de vivre le plus possible en harmonie avec la nature généreuse de l'île.

L'écriture est simple et à la portée de tous, l'histoire se lit en très peu de temps et a le mérite de bien accrocher le lecteur, mais de là à l'encenser alors qu'elle s'inspire en grande partie d'une autre œuvre me paraît exagéré.

Ayor - - 51 ans - 12 février 2016

Une excellente adaptation pour la jeunesse 9 étoiles

Pour Michel Tournier, écrire des livres pour la jeunesse est une des tâches les plus difficiles pour un écrivain et il s'en sort brillamment avec Vendredi ou la vie sauvage. Ce roman, adapté de Vendredi ou les limbes du Pacifique qui est lui même inspiré de Robinson Crusoé allie à la fois un style fluide : chapitres courts et une réflexion ludique qui peut éveiller l'enfant sur certains thèmes.
Un des exemples les plus flagrants est l'importance que prend Vendredi dans le livre contrairement à la version de Daniel Defoe. On peut voir dans l'évolution des relations entre Robinson et Vendredi l'évolution qu'a connu la civilisation depuis le temps de Defoe. En effet, à cet époque les indiens étaient considérés comme des "sauvages" et Robinson sera toujours condescendant avec Vendredi alors que dans la version de Tournier, Vendredi l'initie à "la vie sauvage" après l'explosion.

Comme tout n'est pas parfait, le livre a également quelques messages discutables mais ils ne prennent pas le pas sur le récit.

Si vous désirez avoir plus d'informations sur le livre, j'ai trouvé un petit site à son sujet : www.vendredi-laviesauvage.fr

Martin

Pomplouf - - 39 ans - 8 novembre 2011

Le mythe du bon sauvage, le retour ? 7 étoiles

Pus jeune, j'avais adoré le roman: le style simple, les chapitres courts rendaient la lecture dynamique, pour moi c'était un excellent livre d'aventure et ça s'arrêtait là. A le relire maintenant je ne peux m'empêcher d'y voir une fable rousseauiste un peu lourde et un peu datée (Vendredi, le sauvage est bien sûr un être de bonté et la méchante civilisation a corrompu les hommes et détruit l'harmonie primitive). Il reste la fin ouverte, qui laisse des questions en suspens et atténue la thèse du roman. Restent aussi les talents de conteur intacts de Michel Tournier (cf. le passage très beau du cerf volant).

Chameau - - 43 ans - 29 décembre 2010

La revanche de Vendredi 9 étoiles

Version simplifiée (la meilleure des deux selon Tournier) de Vendredi ou les Limbes du Pacifique, un grand classique de la littérature de jeunesse lu passionnément au collège. A l'inverse du roman de Defoe, Robinson devient l'élève de Vendredi qui, considéré comme un frère humain et non comme un serviteur dévoué, va lui apprendre la liberté et le bonheur simple de la vie sauvage. La fin du livre réserve également quelques surprises... Une critique implicite de la civilisation ("un monde d'usure, de poussière et de ruines") et une ode à l'amitié et à la nature.

Nowhereboy - Rennes - 45 ans - 20 décembre 2010

Un bon souvenir 8 étoiles

J'ai lu ce livre il y a 5 ou 6 ans et je me souviens d'avoir adoré l'histoire de cette homme qui reconstruit tout un monde sur une île déserte. Je trouve les versions de Michel Tournier plus intéressantes à lire car, contrairement au vrai "Robinson", c'est bien Vendredi qui finit par convertir Robinson à son mode de vie !

Caecilia - Huy - 28 ans - 10 décembre 2010

un livre intéressant 8 étoiles

j'écris simplement ce message pour manifester mon soutien à ce livre qui n'est pas certes le "must" mais qui néanmoins mérite qu'on lui donne sa chance car il vaut le coup

Lohic - - 30 ans - 11 mars 2010

Bon souvenir 8 étoiles

J'ai lu ce livre quand j'avais 14 ans et j'en garde un excellent souvenir.
Aux lecteurs qui passeraient par là ,ne vous attardez pas sur la première critique et jugez donc par vous même dans tous les cas que l'on aime ou non ce livre à mon avis est loin d'être ennuyant!

Aline&& - - 35 ans - 12 juin 2007

ennuyeux 3 étoiles

Je ne dirai pas que ce livre est mauvais mais l'histoire n'est vraiment pas captivante.
Je suis tout à fait d'accord avec Lolita, bien que j'aie lu le livre il y a quelques années déjà.

Cami27 - - 34 ans - 13 février 2005

vendredi ou la vie sauvage 10 étoiles

Après avoir loupé "seul au monde" qu'est passé à la télé, j'ai voulu me rattraper en lisant ce livre. Je l'ai trouvé super! Il y a plein d'aventures même au pire des moments. La fin ne se termine pas comme on le croit; ce qui le rend différent des autres livres où la fin est toujours pareille, ce qui n'empêche pas le livre de finir bien. Bref je vous le conseille.
Capucine 12ans
4-11-04

Lorie - - 31 ans - 3 novembre 2004

Moi aussi... 1 étoiles

Aujourd'hui j'ai 18 ans, mais j'ai écrit cette critique il y a 2 ans ; donc j'en avais 16. De plus, j'ai lu ce livre moi aussi à 13 ans. Ne connaissant pas encore ce site je n'avais pu en faire la critique à cet âge. Quelques années plus tard j'ai écrit cette critique avec le souvenir que j'en avais gardé.

Lolita - Bormes les mimosas - 38 ans - 30 juillet 2004

Lu à 13 ans 6 étoiles

Moi j'ai lu "Vendredi ou la vie sauvage" quand j'avais 13 ans et j'ai adoré. Quand j'étais gosse je dévorais goulument "le Club des Cinq" de Blyton et je peux dire que je ne recommencerai pas à 21 ans.

El Barjo - - 41 ans - 25 juillet 2004

Ça fait longtemps... 8 étoiles

...que je l'ai lu, mais je m'en souviens, et le souvenir que j'en ai n'est ni bon, ni mauvais, mais percutant. Ma tante m'en avait offert la version allemande, "Freitag im Bann der wilden Insel", je devais avoir onze ou douze ans. Ce qui m'en reste, après plus de 25 ans, c'est le souvenir de ce Robinson qui prend des bains de boue, s'y trouve bien, s'y anesthésie, jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'il s'embourbe mentalement. Belle métaphore qui m'a marquée inconsciemment, puis de plus en plus consciemment.

Gryphon - Mexico DF - 59 ans - 25 juillet 2004

ça fait toujours rêver!!!!! 6 étoiles

j'ai lu la même édition que bluewitch,et j'ai apprécié le livre même si je pense qu'il faut le lire avant de lire robinson crusoë!l'écriture y est plus simple et les personnages sont attachants... un livre à lire

Lalaith - - 38 ans - 18 juillet 2004

Ah la vie sauvage!! 8 étoiles

Je ne suis pas du tout d'accord avec Lolita... J'ai lu "Vendredi ou la vie sauvage" vers 12-13 ans et j'ai adoré. Loin de m'ennuyer, j'ai vraiment trouvé ce livre passionnant. C'était encore l'ancien Folio Junior, dans l'édition spéciale munie des pages spéciales "Et si c'était par la fin que tout commençait..." où on avait droit à tests amusants, questions sur le livre, les différents Robinsons dans la littérature, etc. D'emblée très attrayant, ce roman a vraiment été mis à portée de tous par Michel Tournier et c'est un point très positif car c'est une porte qui s'ouvre pour les jeunes lecteurs.

Bluewitch - Charleroi - 44 ans - 9 mars 2002