Six femmes
de William Goyen

critiqué par Jlc, le 11 novembre 2010

Hors du commun?
Dans ce petit livre, William Goyen fait le portrait de six femmes "hors du commun" qui ont traversé et marqué sa vie. Le destin de trois d'entre elles a été bouleversé par l'auteur sulfureux (à l'époque) de "L'amant de lady Chatterley" qu'elles ont suivi quand il s'est retiré du monde pour vivre dans l'état du Nouveau Mexique. Une femme du monde et deux artistes complètent le tableau.

Hors du commun, ces femmes le sont. Extraordinaires, peut-être pas, mais excentriques de leur temps, certainement.
En fait Goyen fait souvent un portrait décalé où le modèle est plus prétexte que cause. Ainsi de Frieda Lawrence "femme affranchie et romantique" pour qui Goyen imagine une lettre lui racontant comment elle fut enterrée et le chagrin fou du maçon italien qu'elle avait mis dans son lit, après la mort de Lawrence (?), pour satisfaire un appétit sexuel que le veuvage n'avait pas apaisé, ce qui ne l'empêchait pas de parler de Lorenzo à tout propos. Ainsi de Lady L qui fut la maitresse de Goyen et en qui il faut reconnaitre l'écrivain Katerine Anne Porter: il ne la portraiture pas mais raconte une soirée chez elle perturbée par une critique d'art, snob et prétentieuse, qui ne craint pas le ridicule pour évoquer " les rouges tremblants, les jaunes palpitants, les outremers et les ocres frémissants, les mauves subtils, les tons électriques, etc.,etc.," de la nouvelle peinture américaine.

Tout ceci ne fait pas un livre et chaque portrait aurait très bien pu être publié dans des magazines. Il y manque à mon avis une épaisseur psychologique, une trame romanesque, une distance avec les femmes décrites qui ont en quelque sorte mal vieilli tant le monde décrit nous apparaît désuet. Mais Goyen reste un grand écrivain et il y a ici ou là des notations intéressantes, une chute savoureuse (la fin de Lady L par exemple).

Pour découvrir l'œuvre de William Goyen, mieux vaut lire son chef d'œuvre, "la maison d'haleine" ou ses recueils de nouvelles qui sont empreints de poésie, d'une grande humanité et d'une beauté littéraire qui, elle, est vraiment "hors du commun".