La boîte noire et autres nouvelles
de Tonino Benacquista

critiqué par Kinbote, le 7 mars 2002
(Jumet - 65 ans)


La note:  étoiles
Tout (à l'ego) pour 2 Euros.
Voici une nouvelle collection qui permet d’acquérir, au format Folio, et pour 2 Euros seulement, des textes courts d’écrivains tels que Aragon, Truman Capote, Scott Fitzgerald, James,Kafka, Mishima, Roth ou Sciascia. Généralement ce sont des extraits de plus gros volumes qu’on peut se procurer dans la collection Folio. Comme ces cinq nouvelles qui sont tirées de « Tout à l'ego ».
Benacquista,né en 1961, a commencé par écrire, tirant profit de petits boulots qu'il a exercés, des romans policiers avant de passer dans la Blanche avec succès. Antoine de Caunes a adapté récemment au cinéma un de ses romans, Les Morsures de l'aube.
Dans les nouvelles choisies ici, on retrouve un narrateur au profil à peu près semblable, plus ou moins désemparé par la vie qu'il mène et qui se fait son cinéma pour exister par ailleurs.
« La boîte noire » (Benacquista en a tiré une bd avec le dessinateur Jacques Ferrandez; voir critique sur ce site), c'est l'histoire d’un type qui sort d'un coma à la suite d’une accident. Pendant son coma , il a déliré et l’infirmière de service a tout noté. Il replonge ainsi dans son inconscient et revoit sa vie. Mais il y a un nom qui lui revient sur lequel il ne peut mettre d’image…
« La pétition » raconte les plans que se fait un journaliste d’une petite radio locale qui a le projet d’interroger Harrison Ford et de récupérer une amie perdue de vue, mais tout va foirer lamentablement.
« Un temps de blues » raconte sur le mode nostalgique la halte que fait par temps de pluie un narrateur dans un café où on joue la version de « Stand by me » par Celentano…
« La volière » , c'est la quête de cet endroit par un neveu venu à Budapest recueillir les dernières volontés de son oncle.
Mais celle que j'ai préférée s'appelle « Transfert » et il y est bien sûr traité sur un mode humoristique d'un transfert bien réel effectué par un mari exagérément poussé par sa femme à suivre une psychothérapie.
Benacquista use d'une écriture claire, sans effets de manche, mais efficace. Ca se lit vite et les chutes sont chaque fois surprenantes. Pour passer un bon moment.
On ne s'ennuie pas 8 étoiles

-« La boite noire » : via un coma vigile à la suite d’un accident de la route, Laurent est à la recherche de son subconscient …
- « La volière » : le tonton de Jean veut être enterré près de la volière (= un boxon, un bordel) qu’il a bien connu …
- « Transfert » : Catherine veut à tout prix que son mari aille suivre une psychothérapie. Tant pis pour elle …
- « La pétition » : la course effrénée d’un jeune journaliste de radio pour réaliser une interview de Harrison Ford, conquérir Marlène la femme de sa vie, le tout avec une pétition qui porte la poisse …

On ne s’ennuie pas avec Tonino Benacquiesta.

Extraits :

- On dit que l’idée même du suicide ne peut pas venir à l’esprit d’un enfant. J’ai connu la détresse qui vous pousse vers la mort. Je n’avais que six ans.

- Quand je serai grand, je serai faucheur de spaghettis, ça c’est un bon boulot.

Catinus - Liège - 73 ans - 19 août 2018


La belle plume de Tonino Benacquista 9 étoiles

« ...Imaginez-moi, Alain le Guirrec, en train de quadriller la ville, à la recherche d'un sujet décent, ou d'une simple interview, et vous serez en deçà de la vérité. La vérité c'est que je passe mon temps à faire causer des semi-vedettes aussi vides que leur agenda, et des gens pas plus doués que tout le monde qui n'ont pas plus de choses à dire. Si je devais résumer l'année en cours, je dirais que mes plus gros coups sont une interview de la dernière recrue du Crazy Horse Saloon, celle d'un poète hongrois qui refusait une question sur deux, et celle d'un crétin de gymnaste dont il vaut mieux taire le nom. Maintenant revenons-en à cette histoire de rencontres impossibles et vous comprendrez qu'un minable journaliste dans mon genre ne peut compter que sur un miracle pour décrocher son quart d'heure de grâce... ».
Puis le délire se poursuit en nous entraînant d'un espace à un autre, d'un temps à l'autre, pour nous laisser essoufflé en fin de lecture de « la pétition. », pour peu que l'on soit entré avec bonheur dans l'univers de l'auteur.
Si la psychanalyse est très présente dans toutes les nouvelles qui composent ce recueil intitulé "La boîte noire et autres nouvelles", elle l'est dans chacune d'elles de manière différente. Manifeste dans « La boîte noire », plus subtile dans les autres.
Les chutes sont toujours très surprenantes.
Une très belle lecture au premier degré. Et un bonus au second degré pour les amateurs de psychanalyse lacanienne.

Henri Cachia - LILLE - 62 ans - 30 septembre 2016


Plongée dans l'inconscience 8 étoiles

5 merveilleuses petites nouvelles qui plongent le lecteur dans une réflexion sur son passé, sur ses actes manqués, sur toutes ces petites choses insignifiantes qui marquent une vie....

Je n'ai pas du tout retrouvé le style de Benacquista dans ces nouvelles. Où sont les dialogues audiardesques de la comedia des ratés ou de la maldone des sleepings? Où sont les rebondissements en pagaille de Saga? (à part peut-être dans la nouvelle intitulée "La pétition").

C'est un nouveau Benacquista que je retrouve donc dans ce recueil, un Benacquista beaucoup plus calme dans le fond comme dans le style, un Benacquista qui se pose des questions existentialistes, un Benacquista qui fait prendre conscience au lecteur de toute l'importance des petites choses et des petits détails d'une vie qui font qu'un homme ou une femme est ce qu'il ou elle est.

J'ai beaucoup apprécié donc ces 5 nouvelles et je mettrai une mention spéciale à "La boite noire" dont la fin est incroyable et à "La volière" qui est vraiment très touchante...

Clubber14 - Paris - 44 ans - 25 avril 2013


Cinq histoires amusantes 7 étoiles

J’aime bien lire des nouvelles en alternance avec des plus gros récits, et j’ai passé de bons moments avec celles-ci. Sauf peut-être «Un temps de blues» qui m’a un peu déçue, j’ai trouvé ces histoires originales et toujours surprenantes. On ne s’ennuie pas, mais je n’y vois toutefois rien d’exceptionnel dans son genre. C’est un bon divertissement, mais sans plus !

Gabri - - 38 ans - 16 mai 2007


Obsédant inconscient... et le reste. 7 étoiles

Cinq nouvelles, cinq vies et parfois, évidemment, plus.
Un petit cocktail piquant et un agréable moyen d’apprécier le style Benacquista, narratif, imagé et dynamique.
Un recueil très « tranches de vie » mais qui n’a rien de vaniteux, qui ouvre juste son œil sur l’être humain et le raconte tel qu’il le voit, en y ajoutant un peu de sel.
Du plaisir simple.

Bluewitch - Charleroi - 45 ans - 14 janvier 2007


J'adhère 10 étoiles

J'avais beaucoup aimé Saga, j'ai adoré ces quelques nouvelles ! Je viens de commencer "Malavita" et mon enthousiasme reste intact.
Un style enlevé, beaucoup d'humour, des personnages délicieux...
Un vrai régal !

Muchado - Paris - 43 ans - 13 mai 2006


Un délire 6 étoiles

C'est un petit bouquin de nouvelles toutes plus étranges les unes que les autres. On est transporté dans un univers quotidien simple et normal mais le narrateur est toujours dans des situations psychologiques très étranges.
L'ensemble des nouvelle est anecdotique mais toutes portent à la réflexion sur le monde, notre destinée et notre libre arbitre.

Mallaig - Montigny les Cormeilles - 48 ans - 26 février 2006


Pas emballée du tout 3 étoiles

Ca se lit vite, ça survole, ça ne m'a pas vraiment plu. Aucune des nouvelles n'a vraiment recueilli mon attention. Ca se lit, c'est pas mal, puis on passe à autre chose. La nouvelle que j'ai vraiment trouvée inintéressante est "Un temps de blues".

Kreen78 - Limours - 46 ans - 9 décembre 2005


:-) 8 étoiles

Et bien le smiley résume bien... ces nouvelles pour le moins géniales font sourire... je suis sorti de ma chambre avec le sourire... la nouvelle "transfert" est en effet vraiment... dure et drôle... une femme qui conseille une psychothérapie à son mari, sans savoir que ce dernier la trompera avec son psychiatre...
Que des bons titres...
A lire avec plaisir...

Poupi - Montpellier - 34 ans - 27 septembre 2005


atypique comme toujours! 8 étoiles

Je suis une vraie fan de Tonino Benacquista... j'ai adoré tous les livres que j'ai lus...

Bien que je n'aie pas de passion particulière pour les nouvelles, j'ai vraiment aimé "La Boite noire", qui est impressionnante et donne une idée plutôt juste de l'univers de cet auteur...

Malheureusement, je suis d'accord avec Niddle, certaines nouvelles sont moins attachantes, moins frappantes... je ne sais comment l'écrire mais... C'est dommage, habituée à des chefs d'oeuvre, je reste un peu sur ma faim...

Artemis - - 39 ans - 30 novembre 2004


Pas mal ! 7 étoiles

Comme ecrit justement Niddle, les nouvelles du recueils sont inconstantes.... la premières ( la boite noire ) est génial mais certaines m'ont vraiment pas marqués ( lecture recente de 4 jours pourtant !). A lire si on aime les nouvelles.

Jarkus - - 39 ans - 17 août 2004


Court mais délicieux 7 étoiles

Un petit bouquin sans grande prétention qui se lit vite et avec beaucoup de plaisir ! Comme dans beaucoup de recueils de nouvelles, ici certaines sont très très bonnes, d'autres sont beaucoup plus effacées. En définitive, un agréable moment.

Niddle - Le Raincy - 45 ans - 14 janvier 2004