Arsène Lupin : L'Agence Barnett et compagnie
de Maurice Leblanc

critiqué par Lolita, le 6 mars 2002
(Bormes les mimosas - 38 ans)


La note:  étoiles
Arsène...
Maurice Leblanc écrivit son tout premier Arsène en 1907, dont le titre est "Arsène Lupin, gentleman cambrioleur". Depuis, il en a écrit des tas d'autres... dont celui que j'ai lu : "Arsène Lupin : l'agence Barnett et cie".
Quand à ceux qui ne connaissent pas encore Lupin sachez juste que son personnage évolue dans un univers mi-policier, mi-intriguant, où se mêle parfois la terreur, mais n'hésite pas à jouer avec son humour, sa vivacité d'esprit pour nous garantir un sacré suspens...
Ici, l'histoire commence par nous parler d'un certain Jim Barnett, qui se retrouve mêlé aux histoires les plus rocambolesques. Il semblerait même que son agence Barnett et cie solutionne tous les problèmes gratuitement... enfin, presque! Car, à chaque fois, ce sont les coupables qui sont punis et les innocents qui échappent aux dangers. Et oui, vous avez compris : il y a de l'Arsène Lupin dans l'air!!! A partir de 11 ans.
Amusant 8 étoiles

Un recueil franchement sympa, dans lequel Lupin se la joue détective privé faussement philanthrope (il ne fait pas payer ses clients ! Mais il se rémunère sur leur dos et leurs richesses, après coup, donc, quelque part, ses clients prennent vraiment cher...) sous la fausse identité de Jim Barnett. Il bosse même avec l'aide d'un flic, Béchoux, qui ne se doute évidemment pas une seule seconde qu'il y a du Lupin là-dessous. 8 nouvelles amusantes, pas le haut du panier en terme de suspense, mais c'est un des livres les plus rafraîchissants de la série, et je l'aime vraiment beaucoup. Note sans doute un peu trop forte, mais qu'importe.

Bookivore - MENUCOURT - 42 ans - 15 novembre 2024


des nouvelles divertissantes 10 étoiles

comme tous les recueils de nouvelles de Maurice Leblanc autour d'Arsène Lupin, celles de l'agence Barnett sont légères et divertissantes, de quoi éclater de rire à plusieurs reprises !

Lenormand - - 53 ans - 18 avril 2012


Jim Barnett alias Arsène Lupin 9 étoiles

Quand l'inspecteur de Police Béchoux se trouve face à un mystère apparemment insoluble qui appelle-t-il Arsène Lupin heu non... Jim Barnett de l'Agence Barnett et Cie qui résout gratuitement les plus grandes énigmes tout en louant les capacités de l'inspecteur Béchoux, celui-ci devrait être enchanté, Barnett travaille à l'oeil et se décharge publiquement du succès de l'enquête, mais Béchoux découvre rapidement que Barnett se sert au passage (il, ses complices plutôt dérobent les biens personnels d'un baron ruiné qui a lui-même volé des biens d'église pour ne pas avoir à vendre ses propres biens)...

Ce recueil de nouvelles se lit avec plaisir, certains diront que certaines des énigmes auraient gagné à être plus développées, mais je trouve que Leblanc va plus à l'essentiel dans ses nouvelles que dans ses romans et le rythme est plus soutenu, un recueil à lire pour passer un bon moment, suspense et humour que demander de plus.

Killeur.extreme - Genève - 42 ans - 20 avril 2010


Encore et encore ! 10 étoiles

Comme toujours, Lupin nous surprend, notre voleur indépendant se met au service de "tout le monde" pour traquer les criminels et retrouver l'auteur d'un vol... Evidemment, sa récompense est toujours un larcin... en général, un objet précieux appartenant à son client...
Toujours aussi incroyable et désinvolte, un Lupin à dévorer.

Béa - livry-gargan - 30 ans - 23 mars 2007


Lupin 8 étoiles

Comme toujours dans l'univers de Lupin, du policier mêlé d'intrigues et de rebondissements les plus rocambolesques.
Maurice Leblanc possède une telle faculté d'écrire des histoires les plus captivantes ! Du début jusqu'à la fin le mystère reste. Vraiment, les livres de M. Leblanc sont à lire même si l'on n'aime pas fort les policiers, ça va vous faire changer d'avis !

Carlus - - 32 ans - 8 février 2005