Les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt, tome 26 : Lisson Grove
de Anne Perry

critiqué par Sahkti, le 16 octobre 2010
(Genève - 49 ans)

Quelque peu décousu et précipité
Victor Narraway, supérieur de Thomas Pitt à la Special Branch, est impliqué dans un complot visant à déjouer une conspiration irlandaise. Il est accusé d'avoir détourné une forte somme d'argent, magot qui devait être remis à un Irlandais passé à la cause anglaise et qui a été retrouvé mort. Une mise à l'écart de Narraway s'impose et tombe à pic pour les commanditaires de tout ceci puisque Pitt se retrouve pendant ce temps à Saint-Malo, en compagnie d'un de ses agents, sur la trace de présumés dangreux terroristes socialistes européens.
Et si tout cela n'était qu'un coup monté ? C'est ce que Narraway va essayer de prouver, assisté pour cela de Charlote Pitt qui n'hésite pas à le suivre en Irlande pour prouver son innocence, car elle sait que si Narraway est tombé, tôt ou tard, Thomas le suivra dans la déchéance vu qu'il est son protégé. L'honneur de sa famille, tout comme celui de Narraway est en jeu, aussi Charlotte fonce-t-elle tête baissée dans l'aventure. Et découvrir à quel point la rancune irlandaise contre l'occupant britannique est tenace et peut conduire à toutes les trahisons, y compris au meurtre.

Trop d'éléments importants sont à mon goût survolés dans cette enquête. Anne Perry évoque le conflit irlandais, déjà présent dans de nombreux tomes de la série mais élude des détails importants de ce pan de l'histoire, tout comme elle le fait avec le complot socialiste qui règne en Europe, d'après la Special Branch pour laquelle travaille Pitt.
Au contraire, elle s'étend sur des détails insignifiants du séjour de Pitt à Saint-Malo ou du physique de la Reine Victoria. La dernière partie me paraît d'ailleurs rocambolesque, presque caricaturale, et la souveraine anglaise ressemble davantage à un personnage de mauvais théâtre qu'à la plus haute dignitaire d'un vaste empire.
Autant je peux d'habitude apprécier le soin qu'apporte Anne Perry dans la description du contexte socio-politique, autant cette fois il me semble qu'elle mélange un peu tout et veut placer trop de choses au sein d'une même histoire, quitte à rogner sur certaines parties importantes de l'enquête et à donner à son récit des airs décousus par moments déplaisants.
Je ne me suis pas vraiment ennuyée mais j'ai trouvé ce numéro de la série bien en-dessous d'autres récits, comme si l'auteur avait expédié son affaire en un seul volume alors qu'il lui en aurait fallu au moins deux.
Dommage, car dans l'ensemble, les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt constituent une excellent série policière, que je poursuivrai de toutes manières, malgré la déception ci-présente.