Un long long chemin
de Sebastian Barry

critiqué par Spirit, le 16 octobre 2010
(Ploudaniel/BRETAGNE - 64 ans)


La note:  étoiles
It's a long way !
Sébastian Barry nous offre un roman d’une grande intensité; parler de la première guerre mondiale ne peut être que d’une grande intensité, une intensité comme celle d’une Irlande coupée en deux et qui voit ses enfants partir faire une guerre qu’ils ne considèrent pas comme étant la leur.

C’est l’histoire d’hommes déchirés par les balles et les obus, par les tenants d’une Irlande libre et indépendante et ceux d’une Irlande « pièce intégrée à l’Angleterre ». C’est l’histoire d’un enfant jeté dans les bras d’un monde cruel et sans concession, seul parmi la mort et la désolation. C’est l’histoire d’un monde qui ne cesse de se faire et de se défaire au gré de l’humeur des dirigeants et des peuples.

C’est la vie que Willie Dunne est obligé de vivre en accéléré, ressentant en quelques années ce qu’il aurait dû ressentir en toute une vie. C'est la vie d'un jeune homme qui voit son existence lui filer entre les mains comme du sable ou de l'eau, sans qu'il puisse rien faire pour l'en empêcher. Une vie tellement tendue par le destin et les hommes qu’elle finit par se rompre.

Un roman d'une grande humanité.
Un autre regard sur la Grande Guerre 9 étoiles

Je suis en train de lire en anglais ce livre qui donne une perspective inhabituelle sur la guerre de 14. Plus question de poilus défendant la patrie ou d'Anglais combattant pour le roi, mais d'un jeune irlandais jeté brutalement dans une guerre horrible dans laquelle il ne sait plus trop pourquoi il combat, au péril de sa vie, dans une armée dont il ne sait plus si elle est vraiment la sienne. J'aime beaucoup le style, bien que je le trouve difficile. L'auteur nous fait revivre mieux que beaucoup d'autres, toute l'horreur de cette guerre épouvantable, notamment j'ai trouvé l'épisode des premiers gaz asphyxiants particulièrement choquante, une descente aux enfers pour des jeunes de 19 ans pleins d'illusions qui n'étaient en rien préparé à de telles horreurs. L'auteur nous fait aussi vivre avec force les humiliations et les injustices que doit subir le jeune Irlandais de la part de certains officiers anglais plein de morgue. Rien que ça nous fait comprendre dans nos tripes le désir d’indépendance des Irlandais. C'est un très beau livre, mais il faut s'accrocher...

RYM26 - - 84 ans - 27 avril 2014