Le Vagabond de Holmby Park
de Herbert H. Lieberman

critiqué par Clubber14, le 15 octobre 2010
(Paris - 44 ans)


La note:  étoiles
Rares sont les romans policiers que je qualifierais de "touchant"
Présentation de l'éditeur :

Un soir dans Holmby Park, un vagabond pense assister au meurtre de sa soeur Franckie, disparue depuis longtemps. Comme personne ne semble le prendre au sérieux, il décide de mener l'enquête seul. Cette hypothèse un peu folle sera pour lui avérée lorsque quelques jours plus tard les membres d’un gang, dit des Verrouilleurs, se sont mis à le suivre dans l’espoir de lui faire la peau : en tant que témoin de ces violences, il doit bien sûr être éliminé.


Mon avis :

J'ai trouvé ce roman extrêmement touchant : un vagabond sorti de nulle part, déficient intellectuellement, qui a peur de tout et de tout le monde va pourtant mener son enquête pour retrouver les meurtriers d'une femme, femme qu'il pense être sa soeur, disparue de nombreuses années auparavant.

L'alternance du récit et des monologues "intérieurs" du vagabond est utilisée avec perfection par Lieberman, qui demeure le maître du roman noir (rappelons qu'il est l’auteur de Nécropolis, de La Traque, du Train vert, de La Nuit du solstice et de La Fille aux yeux de Boticelli. Il s'est vu décerner le Grand Prix de littérature policière en 1978, le Prix Calibre 38 en 1996 avec Lawrence Block). Cette alternance de forme nous montre à quel point il y a "un monde" entre la vie vue par cet homme (qui n'a ni nom, ni date de naissance ni rien....) et la vie vue par l'ensemble de la société moderne (les policiers, les commerçants, les passants, etc....). Certains vont profiter de sa crédulité, d'autres au contraire vont chercher à l'aider dans sa quête.

Touchant donc ce roman qui nous fait suivre cet homme dans une jungle urbaine impitoyable, un gang aux trousses et une police récalcitrante, ou tout au moins sceptique quant aux dires de l'infortuné.

Alors bien sûr on pourra toujours dire que c'est un peu tiré par les cheveux, que ce que découvre le vagabond aurait pu être découvert par la police aux budgets immenses, etc.... mais n'est-ce pas du rêve que l'on achète? Donc oui j'ai adhéré à cette lecture, celle-ci m'a changé de policiers vus et revus. J'adore la nouveauté en littérature, j'adore quand un livre me procure des sensations jamais ressenties jusque là et c'est un peu ce que j'ai retrouvé ici.