f.
de Jack Keguenne

critiqué par Bluewitch, le 4 mars 2002
(Charleroi - 45 ans)


La note:  étoiles
Une histoire de f...
« f. » c’est une absence, c'est une femme qu’on découvre au travers de souvenirs qui s’effacent. Des moments dont le narrateur se rappelle, réinvente, peut-être. Après tout, pourquoi pas ? Peut-être est-ce écrire cette femme qui lui donne encore une consistance qu’elle n'a plus.
« une fille ou une île, une ville »
C’est tout à la fois, un exil, une solitude.
Dans ce roman court, on est frappé par une certaine nudité des mots, des instants. Les phrases, les « images » se suivent et souvent se ressemblent, on tourne en rond dans une absence, dans un désir inassouvi, dans la tentative compliquée d’évoquer un être dont les contours, le visage, se dissipent peu à peu dans la mémoire, et de le recréer.
Finalement, qu’en dire ? Beauté des mots et des métaphores, chaleur et froideur à la fois. Oui ! Pourtant, on lit « f. », et on a l'impression de déjà le relire au fil des pages.
Artiste pluridisciplinaire 6 étoiles

Jack Keguenne est un artiste à facettes multiples. Ecrivain à ses heures, il est aussi peintre et plasticien. "F" ne marquera certainement pas les annales de la littérature, mais c'est tellement sympa de parler de temps à autres de ces livres qui ne figurent jamais aux devantures le librairies ! Merci à toi Bluewitch...voilà un bel exemple de curiosité intellectuelle.

Patman - Paris - 62 ans - 5 mars 2002