Le don de Qâ
de Jean-Marc Pasquet

critiqué par Marsupillalivre, le 3 mars 2002
(Maurepas - 65 ans)


La note:  étoiles
Le don de Qâ ou l'incroyable voyage
Boris Gensiac, musicien de vingt-sept ans solitaire rencontre fortuitement une jeune femme, Béatrice Kaolo vom Holfé, fille du professeur du même nom. Victime de l'agression d'un animal fantastique, Boris doit se transporter en Colombie Britannique auprès du professeur pour obtenir l’antidote au terrible poison qui a infecté son corps. Mais la consultation de ce spécialiste en animaux rares prend une tournure inattendue et dramatique et Boris se retrouve seul, grièvement blessé au plus profond de la montagne canadienne. Le roman bascule alors dans une aventure fantastique, à couper le souffle. Ce roman est un vrai bonheur, d’abord par la qualité de son écriture riche, dense et haletante. L’architecture du récit est irrésistible au point d’éclipser totalement l’invraisemblance de la situation. Ensuite l'émotion profonde, la luxuriance communicative de l’ambiance accompagnent le lecteur au fil des pages. Deux (petites) faiblesses pourraient néanmoins être relevées, d'une part la violence de quelques passages, notamment avec des détails qui auraient pu être à mon avis retirés sans affaiblir l’oeuvre et certain développement qui semble inspiré de Castaneda, d’où une impression furtive très ponctuelle de « déjà lu ». Ces nuances ne doivent pas amoindrir le plaisir rare et immense que procure la lecture de ce roman, l’archétype de livre que l'on a envie de relire avec la certitude de se retrouver vraiment ailleurs, tous les sens aux aguets.

Marsipullalivre 03 Mars 2002
Le Don de Qâ : une merveille littéraire ! 9 étoiles

Le Don de Qâ, c'est quoi ? Eh bien, c'est l'histoire d'un jeune homme ordinaire, Boris Genssiac, musicien.
Un jour, alors qu'il se lance à la poursuite de son chien, Boris arrive devant une étrange maison. Il y rencontre Béatrice, fille du cryptozoologue Albert Kalao vom Hoffé, et le Pripréfré, créature légendaire. Empoisonné par ce dernier, Boris est envoyé en Colombie-Britannique afin d'y trouver l'antidote. Sur place, il fait la connaissance de personnages hauts en couleur, dont le père de Béatrice, tous à la recherche d'une mystérieuse Sasquatch : Qâ. Alors commence pour le jeune homme la plus bouleversante des aventures : Albert, Sherman, le grizzli, le vieux Morgensen, Ho Letite, Tek'ic le chaman et Qâ... L'amour, une impitoyable nature, la vie dans sa magnificence, la force du destin, l'espérance d'une ouverture d'esprit des hommes...

En lisant les premières lignes de ce roman, je me suis dit : "Mais c'est quoi ce truc ? C'est mal écrit et sans grand intérêt !" Eh bien, je me suis bien trompé ! Malgré ma réticence j'ai continué la lecture, et là, la révélation. L'auteur a un style bien particulier concernant son écriture, mais elle est fluide, accessible et très riche en vocabulaire ; il y a certains mots que je ne soupçonnais pas d'exister.
Que dire de l'histoire ? eh bien, je la trouve très recherchée, très bien construite, profonde et parfois cruelle, et écologique (grand coup de gueule par rapport au comportement des humains sur la nature).
Un livre prenant, passionnant, effrayant parfois, mais d'une beauté transcendante... Quand on a lu "Le Don de Qâ", notre conscience et notre être tout entier en sont bouleversés... Nous ne sommes plus la même personne...
Bonne lecture et bon voyage...initiatique.

Olivier01 - - 35 ans - 20 juin 2013