Travail soigné
de Pierre Lemaitre

critiqué par Seb, le 12 octobre 2010

Un thriller soigné
Présentation de l'éditeur:

Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre. Et il a raison. D'autres crimes se révèlent, horribles , gratuits...La presse, le juge, le préfet se déchainent bientôt contre la "méthode Verhoeven". Policier atypique, le commandant Verhoeven ne craint pas les affaires hors normes mais celle-ci va le laisser totalement seul face à un assassin qui semble avoir tout prévu. Jusque dans le moindre détail. Jusqu'à la vie même de Camille qui n'échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser, dans les règles de l'art...

Pierre Lemaitre est décidément un auteur qui sait nous capter de la première à la dernière page de ses romans. Les courts chapitres servent d'ailleurs le rythme soutenu de la lecture qui reprend elle-même le rythme non moins endiablé de l'enquête. Nous plongeant de facto au coeur de l'équipe de Verhoeven, on se prendrait presque pour un des enquêteurs...
Une fois la première longue partie dévorée, la seconde, haletante et stressante à souhait sert de conclusion à l'histoire à travers une très déroutante mise en abyme.
Dans la lignée d'un bon JC Grangé, "Travail soigné" va vous faire passer une angoissante nuit blanche.
Déçu 6 étoiles

L’inspecteur Camille Verhoeven et son équipe sont confrontés à des meurtres particulièrement sordides.

Spoiler
Le tueur suit un scénario qui repose sur des récits contés dans des romans de secondes zones, complètement oubliés.
Fin spoiler

La dernière victime sera Irène, l’épouse de Verhoeven.
Je ne suis jamais rentré dans ce roman. Bizarre : j’avais tant apprécié (et plus encore) « Trois jours et une vie » « Alex », « Robe de marié » " Le serpent majuscule"

Catinus - Liège - 72 ans - 28 juin 2023

Crimes et littérature policière 8 étoiles

Spoiler
Confrontés à des crimes horribles, le commandant Verhoeven et son équipe découvrent qu'ils sont inspirés de la littérature. James Ellroy, Bret Easton Ellis, Octave Mirbeau sont ainsi convoqués dans des enquêtes mêlant les développements judiciaires à un hommage à la littérature policière. Celle-ci a manifestement nourri l'imagination de l'auteur qui va savoir ménager les surprises qui pourront ainsi peupler le cours et la fin du livre. Remarquablement intéressant.

Falgo - Lentilly - 84 ans - 30 décembre 2017

Le romancier 9 étoiles

Attention spoiler
Un tueur qui prend son inspiration dans des romans policiers (Bret Easton Ellis & James Ellroy pour les plus connus)
Fin spoiler

Un commandant de la police parisienne atypique (1m45; mais plein de charisme)
Et Pierre Lemaitre prix Goncourt
J'ai adoré.
J'ai tellement adoré que je me suis programmé la lecture de tous ses romans par ordre chronologique, et j'ai attaqué "Alex" (excellent)
Coup de coeur..

Free_s4 - Dans le Sud-Ouest - 49 ans - 27 septembre 2016

Un polar de Goncourt 8 étoiles

J'ai souvent croisé le nom de Pierre Lemaître parmi les bons auteurs français de polars. Et c'est son récent Goncourt qui a titillé ma curiosité du mélange des genres et a finalement provoqué cette première lecture.
Et cette enquête menée par l'équipe du commandant Verhoeven sur des meurtres sordides tient ses promesses. En quelques adjectifs : cohérent, intelligent, dérangeant, prenant, surprenant.
Mais difficile d'en dire beaucoup sans en dire trop.
En tout cas me voilà ferré, bon pour poursuivre la trilogie.

Elko - Niort - 47 ans - 15 juin 2016

Hommage à la littérature policière 8 étoiles

Mon erreur a probablement été de lire « Alex » avant celui-ci car j’en connaissais le dénouement, même si l’un et l’autre peuvent se lire indépendamment puisque chaque livre porte sur une enquête différente. Cela étant, l’intrigue est assez bien menée et on a vraiment envie de savoir ce qui motive l’auteur de ces crimes aussi affreux que sophistiqués, où rien n’est laissé au hasard. Et cela n’est pas évoqué dans « Alex » fort heureusement…

Si le rythme et le suspense sont beaucoup moins marqués que dans le second volet de cette trilogie, j’ai eu toutefois plaisir à retrouver ces personnages de flics atypiques et attachants. L’écriture est fluide et concise, et Lemaître a parfaitement construit son puzzle dont la dernière pièce est une mise en abyme étonnante, sans parler de la fin atroce évoquée dans « Alex ». Du travail soigné il va sans dire…

Blue Boy - Saint-Denis - - ans - 21 avril 2014

Franco polar 9 étoiles

Quel dommage d’être, jusqu’ici, passé à côté de cet auteur français de polars qui n’a rien à envier à, disons par exemple Fred Vargas.
L’écriture de Pierre Lemaitre est du même niveau que celle de la dame. Travail soigné, c’est le titre de son bouquin mais aussi notre conclusion : travail soigné.
Il ne faut que quelques lignes à cet auteur pour brosser un portrait bien typé de ces personnages, quelques coups de pinceau et voilà, on se fait une idée bien précise de tel ou tel.
Quant au héros-flic, le commandant Camille Verhoeven, voilà un flic pas banal ! Le bonhomme, le petit bonhomme, ne mesure que un mètre quarante-cinq ! De quoi fournir quelques pages amusantes, cocasses, curieuses, dérangeantes, …
On a dit polar, serial killer, … autant dire que ça commence fort quand les flics découvrent avec nous la première scène de crime.
Heureusement, on fait dans le culturel : maman Verhoeven était peintre et le serial killer se sent lui aussi un peu une âme d’artiste (dommage pour ses victimes, mais elles n’avaient qu’à pas traîner dans le bouquin, tant pis pour elles).
Ce roman est truffé d’hommages à la littérature policière, de références, notamment au Dahlia noir de James Ellroy (Pierre Lemaitre enseigna la littérature).
Et la construction du bouquin est un petit chef d’œuvre, juste pour la beauté du geste d’écriture : on vous laisse découvrir.
Le commandant Verhoeven est un petit bonhomme mais un grand flic, de ceux qu’on va avoir grand plaisir à retrouver lors de prochaines enquêtes.
On reparle donc très bientôt de Pierre Lemaitre !

BMR & MAM - Paris - 63 ans - 24 septembre 2013

Travail soigné... 10 étoiles

...car on ne s'embête absolument pas tout au long du roman. C'est le 2ième roman que je lis de Pierre Lemaitre et j'entame le 3ième.
Tous les ingrédients d'un bon policier sont dans ce bouquin.

Usdyc - Bruxelles - 67 ans - 5 décembre 2012

Un excellent thriller! Et Français... 10 étoiles

"Travail soigné" est le premier roman de Pierre Lemaitre.
Il nous permet de faire la connaissance du commandant Verhoeven, personnage atypique de la police parisienne.
En effet, du haut de ses 1m45, Camille Verhoeven est un personnage à part de la Criminelle. Le jury d'admission à l'examen d'entrée à la Police s'était fait tirer l'oreille quant à la candidature de ce modèle réduit d'homme, contraint d'utiliser un véhicule spécialement aménagé à sa petite taille. Mais lorsque Camille décrocha la première place du concours d'entrée, il gagnait son passeport et intégrait indiscutablement, de par ses mérites, les effectifs de la Police.
Quelques années plus tard, le commandant est à la tête d'une équipe de la Criminelle, réputée pour ses résultats antérieurs, qui se voit confier une affaire particulièrement horrible, une véritable boucherie perpétrée sur deux jeunes femmes découvertes dans un appartement d'un immeuble désert.
Je n'en dirai pas plus concernant ce roman, ayant horreur de déflorer une intrigue, particulièrement celle-ci tant ce roman est excellent.
D'une violence et d'une horreur sans limite, même si je n'ai aucun goût particulier pour le gore, ce roman s'est révélé purement passionnant.
Il a été pour moi de ces romans que l'on ne ferme qu'à regrets, parce que le sommeil vient et que les mots ne portent plus...
La description de l’enquête, les rapports avec la Justice, les caractères trempés et si différents des lieutenants du commandant, les flashs-backs de Camille dans sa jeunesse, tout est d'une telle exactitude que malgré l'horreur latente planant dans ce roman, une telle histoire semblerait pouvoir exister, en vrai!
A ce sujet, concernant la critique de Seb ci-dessus apparentant ce roman à un JC Grangé, à mes yeux, cette comparaison n'a pas lieu d'être tant "Travail soigné" ne présente aucune des nombreuses incohérences des romans de Grangé que j'ai lus également.

A mes yeux, ce roman est d'une toute autre étoffe.

Ce sera cinq étoiles, bien pesées, proportionnelles à l'intérêt qu'a suscité cette excellente intrigue, qu'un Connelly n'aurait en rien renié, je pense

Vertigineux - - 63 ans - 17 septembre 2012