Vincent Moulia : Mutins de 1914-1918
de Pierre Durand

critiqué par Bernard2, le 10 octobre 2010
(DAX - 74 ans)


La note:  étoiles
L’histoire d’un héros
Vincent MOULIA est le seul soldat français de la première guerre mondiale condamné au peloton d’exécution qui réussira à s’évader. Il va vivre caché la quasi-totalité de sa vie. Quelle faute avait-il commise ? Absolument aucune, mais l’armée, dans son aveuglement meurtrier et l’incompétence de ses chefs, n’allait pas s’embarrasser pour si peu.
Une histoire édifiante et le courage exceptionnel d’un homme. On voit la guerre plus au travers d’une série d’anecdotes que dans sa globalité, ce qui la rend encore plus horrible. La précision des détails est même parfois gênante, trop « statistique » (et des statistiques froides, ça n’explique pas vraiment…).
Il faut lire ce livre, et savoir que des personnes vénérées par l’histoire ont en fait été des monstres, n’ayant aucune considération pour la vie humaine. On décide délibérément d’envoyer à la boucherie des dizaines de milliers d’innocents pour défendre une parcelle de terrain sans le moindre intérêt.
Pages 52 – 53, on trouve ces deux citations, la première d’Einstein, la seconde de William Thackeray (romancier britannique) :
- L’homme qui se réjouit de marcher en rang et en cortège, aux accents d’une musique, tombe au-dessous de mon mépris. C’est par erreur qu’il s’est trouvé doté d’un cerveau, la moelle épinière aurait été grandement suffisante.
- Un homme encore proche de l’idiotie avec assez de cervelle pour canaliser son instinct de nuire et pour lui donner de l’endurance peut faire un remarquable soldat.
Si ces phrases vous choquent, lisez ce livre. Vous changerez d’avis…