La campagne anglaise
de Caroline Seebohm, Christopher Simon Sykes

critiqué par Jules, le 24 décembre 2000
(Bruxelles - 79 ans)


La note:  étoiles
Une merveille et très utile pour la décoration
Ce livre est une véritable merveille quant à la beauté des photos, qu'elles soient de la nature, des maisons, des intérieurs ou des objets.
Les auteurs ont parcouru différentes régions d'Angleterre et choisi des maisons pour leur situation dans la nature environnante, pour la qualité de la décoration intérieure ou des jardins. En le feuilletant, on découvre toute la poésie du mode de vie anglais à la campagne. Il est fonction des hommes et des femmes, bien sûr, des enfants (un peu moins), mais aussi des animaux domestiques, que ce soient les chiens ou les chevaux qui prennent tellement de place dans la vie des Anglais. Peu de pays ont autant de portraits de chevaux ou de chiens dans leurs maisons. Un autre grand intérêt de ce livre réside dans le choix des couleurs pour les différentes pièces. On y trouve des gammes de tons très variés, que ce soit dans les peintures ou les papiers peints. Et les cuisines !.
À la fin du livre on trouve un répertoire des plus utile : les décorateurs, les tissus et papiers peints, les poteries, le calendrier de la saison anglaise (très utile à consulter avant de s’y rendre), le steeple chase, les maisons et jardins ouverts au public et même comment acheter le titre de noblesse d'un manoir ! À tout amateur…
Ce livre fait rêver à un art de vivre qui, à nous gens des villes, semble si loin, si beau, un peu d'une autre époque. En le feuilletant, on se dit que là le temps doit avoir une autre densité que le nôtre. On doit y avoir le temps de voir les choses, de les sentir, de les toucher. Les saisons y sont tangibles, vivantes et imprègnent tout, à l’intérieur comme à l’extérieur. La vie change avec elles…