Histoire de France : Vue par San-Antonio
de San-Antonio

critiqué par Killeur.extreme, le 4 octobre 2010
(Genève - 42 ans)


La note:  étoiles
Quand San-A se prend pour Alex Dumas
Présentation de l'éditeur
Paris ne s'est pas fait en un jour, et la France ne s'est pas faite toute seule ! Les plaques de nos rues et les socles de nos statues portent les noms des responsables : ça va de la rue Vercingétorix à la rue Charles de Gaulle. Et pourtant le nom le plus important est absent de nos places, de nos avenues, de nos boulevards et même de nos impasses : celui de Bérurier. Or, ce sont les Bérurier qui ont vraiment fait la France. Avec leurs mains, leur sang et leur sueur. Avec leur esprit aussi. Soucieux de réparer cette criante injustice, j'ai essayé de reconstituer leur trajectoire dans le temps. Bérurier à travers les âges. Tel aurait pu être le titre de ce livre qui n'est pas une mystification mais, au contraire, une démystification. Comme le langage, l'Histoire se doit de rester vivante ; c'est pourquoi je me suis attaché à en secouer la poussière, à en " plumeauter " les toiles d'araignée, à en dédorer les tranches, les couronnes et les auréoles et à les saupoudrer d'éclats de rire. Un petit travail de réfection, quoi ! Il m'a permis de constater qu'on nous avait doré l'Histoire de France avec cette même poudre aux yeux qui sert aussi à nous dorer la pilule ! San-Antonio.


France années 60, les criminels sont en grève, leurs conditions de travail sont trop pénibles, on peut prendre des pruneaux ou perdre la tête, le commissaire San-Antonio végète quand soudain Bérurier se reconnait sur une photo d'une peinture datant de Vercingétorix, voilà le fonctionnaire désirant connaître l'Histoire de son pays et de ses ancêtre, San-Antonio n'ayant rien de mieux à faire commence le récit et finalement les Bérurier devenant accro, le commissaire aura du mal à arrêter son récit. Ce qui amènera les personnages dans diverses aventures toutes plus cocasses les unes que les autres (d'une soirée mondaine, aux plateaux de cinéma en passant par une partie de pêche).

Si l'Histoire est vulgarisée avec talent par San-Antonio on est plus proche d'Alexandre Dumas que de Max Gallo et la verve san-antonienne n'est pas éloignée de l'auteur des "Trois Mousquetaires" (d'ailleurs San-Antonio a retrouvé un manuscrit inédit), les meilleures parties sont celles consacrées aux ancêtres de Bérurier qui eurent un rôle important à chaque période de l'Histoire.

Tous les personnages de San-Antonio répondent présents et le livre est vraiment très drôle, c'est d'ailleurs un des plus grands succès de l'auteur et c'est mérité. Le livre a été réédité en même temps que d'autre romans écrits par Frédéric Dard ou par San-Antonio et c'est un des meilleurs livres de San-Antonio que j'ai lu à ce jour.