Les portes
de John Connolly

critiqué par Aaro-Benjamin G., le 4 octobre 2010
(Montréal - 54 ans)


La note:  étoiles
Drôles de damnés
Après que les portes de l’enfer furent ouvertes, le destin de la planète repose entre les mains d’un jeune garçon et son chien saucisse qui ont assisté à la scène. Mais, comment convaincre les adultes que les voisins vouent un culte à Satan quand on a onze ans? Samuel devra donc combattre les forces du mal avec ses copains. Heureusement, tous les démons ne sont pas méchants ni ingénieux.

Connolly est avant tout un auteur de polars sombres. Depuis quelques temps, il écrit des romans jeunesses à succès destinés aux pré-adolescents, sans purger trop de l’imagerie noire pour qu’ils deviennent insipides. Le mélange d’humour, d’action et de monstres plaira aux garçons. L’histoire comporte aussi un propos didactique scientifique.

Un petit livre amusant parfait pour la période d’Halloween.

(lu en version originale)
Un roman sympathique mais pas inoubliable 7 étoiles

Version dite adulte :

Les portes est un roman facile à lire et bourré d'humour.

Mais si le début est assez prometteur avec une intrigue qui s'annonce un peu originale, les nombreux apartés de l'auteur sous forme de notes de bas de pages peuvent facilement fatiguer le lecteur tout comme les petits traits humoristiques parfois un peu trop faciles.

L'écriture est, cependant, agréable et offrent des scènes très visuelles et faciles à imaginer.Les situations sont assez cocasses entre des enfants prêts à se battre contre les hordes de démon et des adultes au regard rationnel qui peinent à envisager la fin du monde un soir d'Halloween.

Le petit plus de ce roman sont les petites informations distillées au coeur de la lecture entre les théories du trou noir, l'explication du collisionneur de particules du CERN ou tout simplement qui se cache derrière le nom de Lewiss Caroll.

C'est donc un roman sympathique qui offre un bon moment de lecture sans être inoubliable.

Destiné à un public adolescent.

Plumeline - - 44 ans - 20 avril 2011