Les Chroniques des Féals (édition intégrale)
de Mathieu Gaborit

critiqué par Frankgth, le 3 octobre 2010
( - 54 ans)


La note:  étoiles
Un équilibre précaire
Januel, le plus doué des jeunes Phéniciers, a été choisi pour faire renaitre le Phénix de l'Empereur. Mais rien ne va se passer comme prévu, et pour le monde entier, il va devenir l'assassin de l'Empereur et son ordre va être sérieusement mis en difficulté. Et pendant ce temps, la Charogne profite de la confusion pour s'étendre...

Dans un monde qui regorge de magie, les adorateurs des différentes créatures des origines vont devoir coopérer face à une menace qui les dépasse. Une histoire classique dans la forme, mais un univers original et un rythme qui ne faiblit pas pour une lecture au final des plus agréables.
Sauver le monde, tel est son destin ! 6 étoiles

La première partie (Cœur de Phénix) est intéressante avec un adolescent, Januel, qui devient l’homme providentiel façonné par le destin qui va sauver le monde.

La second partie (Le Fiel) s’ouvre sur de la stratégie et dévoile des dessins cachés tout en approfondissant le caractère des personnages principaux.

La dernière partie (Le Roi des Cendres) s’éparpille dans différentes histoires de combats un peu longues qui ont un but commun. Le dénouement, après de nombreux morts, permettra une reconstruction sur de bonnes bases cette fois. La fin, ouverte, permet une éventuelle suite.

Une quête classique dans un monde imaginaire cohérent avec une jolie histoire d'amours imbriqués, ... qui s’éternise cependant un peu trop.

IF-0112-3832

Isad - - - ans - 22 janvier 2012