Les Nouvelles Aventures de San-Antonio : San-Antonio tient le bambou
de Alix Karol

critiqué par CC.RIDER, le 30 septembre 2010
( - 66 ans)


La note:  étoiles
Le monde du cinéma vu par SanA
Une semaine après l'étrange disparition sur un bateau au large des Seychelles de Jean Ballatouva, l'acteur qui devait interpréter le rôle du commissaire San Antonio dans une adaptation du producteur Claude Sologne pour le cinéma, c'est au tour de Gérald Troipardeu (contacté pour celui de Bérurier) d'être poignardé à l'aide d'un pic à glace par un clown à Saint Germain des Prés. Après une enquête éclair, San Antonio retrouve le clown, un certain Ilmäa Nikkelkuu, étrangement asphyxié au gaz dans son appartement. Pour ne rien arranger, Claude Sologne use de ses appuis gouvernementaux pour obliger SanA et Béru à partir aux Seychelles pour jouer leur propre rôle dans son film et par la même occasion démêler cette abracadabrantesque affaire.
Que cherche le lecteur dans ce genre de roman policier déjanté ? Un gros moment de détente sans chichi bien sûr, une bonne pinte de franche rigolade un tantinet grivoise quand ce n'est pas franchement paillarde. Et c'est particulièrement bien réussi dans cet opus qui présente un festival de gags, calembours, jeux de mots, trouvailles futées ou approximatives et contrepèteries quelquefois d'aussi bon goût que les flatulences du gros dégueulasse. Les clins d'oeil et allusions au monde du cinéma et à ses moeurs particulières sont légions. On s'amuse en lisant ce livre. On rit beaucoup et de bon coeur. Avec en prime, quelques traces de haute philosophie comme celle-ci : « Les seuls véritables instants de liberté d'un humain, c'est quand il jouit, qu'il pisse ou qu'il chie. Qu'on se le dise une fois pour toutes : la libération passe par nos sphincters. »
Au cinéma 5 étoiles

Beaucoup de personnes me disent que je serai déçue. Et bien, je leur dis non, c'est vrai qu'il y a beaucoup de différences avec son père. Mais je crois qu'il vit selon son époque comme son père alors je dis simplement n'écoutez pas et faites votre idée par vous-même.

Lilule - baalon - 51 ans - 17 mai 2017