Jugements derniers : les procès Pétain, Nuremberg et Eichman
de Joseph Kessel

critiqué par Poignant, le 26 septembre 2010
(Poitiers - 58 ans)


La note:  étoiles
Voyage dans les tréfonds de l'âme humaine
Kessel est un de ces hommes du XXème siècle que le destin a souvent placé au centre de l'histoire.
« Jugements derniers » c'est le témoignage de ce reporter de luxe lors des procès de Pétain, de Nuremberg et d'Eichman, rien de moins !
L'écriture de ces articles associe le style d'un immense écrivain à l'intelligence d'un des plus fins observateurs de son temps.
Les récits de certains détails des procès concernant les accusés, les témoins et les juges éclairent les recoins les plus stupéfiants et les plus sombres des tréfonds de l'âme humaine.
On côtoie lors du procès Pétain la lâcheté des collaborateurs devant l'ennemi, associée à l'orgueil mal placé de militaires vaincus et à l'impuissance des démocrates Reynaud, Blum et Daladier.
Le surréalisme s'incarne à Nuremberg dans les éclats de rire de Goering au souvenir de l'invasion de l'Autriche comme dans les sanglots du bourreau de la Pologne Frank à la projection d'un film sur les camps de la mort.
L'irresponsabilité déshumanisée d'Eichman, dérisoire fonctionnaire de l'horreur, sublime la dignité des témoins survivants des camps et la magnanimité du président du tribunal...
Pour résumer, cette compilation journalistique est un document historique incontournable, facilement abordable et agréable à parcourir.
A lire et à faire lire.