Boy
de James Hanley

critiqué par Clubber14, le 24 septembre 2010
(Paris - 44 ans)


La note:  étoiles
Noir, bluffant, insaisissable...
Présentation de l'éditeur :

L'Irlande des années 30. Un jeune garçon est contraint de quitter l'école à quatorze ans. Il est engagé sur les docks. Le travail y est sordide et il est livré à la cruauté des autres enfants. Il quitte cet enfer et s'embarque clandestinement sur un navire marchand. Découvert, il sera " adopté " comme moussaillon et là encore subira la violence des marins qui abuseront de lui. Cet ouvrage publié en 1931 fut condamné pour obscénité par la censure anglaise. E. M. Forster ou H. G. Wells défendirent avec ardeur cette oeuvre et cet écrivain devant les tribunaux.

Mon avis :

James Hanley est un auteur relativement inconnu par rapport aux nombreux ouvrages qu'il a écrit (plus de 30 romans et une centaine de nouvelles) et par rapport à ce qu'il a apporté à la littérature. Pour remettre les choses dans leur contexte, il a écrit des livres assez durs à une époque (années 30 en Angleterre) où un très grand puritanisme est de mise et où il ne fleure pas bon de "dériver" un peu dans ses écrits. Il me semble que cet auteur pourrait (devrait?) faire partie des auteurs plus connus.

J'ai trouvé dans cette oeuvre une profonde noirceur, une écriture digne d'un homme complétement blasé par la vie, qui ne peut ni ne veut croire en tout ce qui peut éclairer l'existence humaine. Les relations entre les Hommes sont sales et dures, chacun pour soi dans un monde de brutes en quelque sorte. Mêmes les relations familiales sont froides, jonchées de chômage, de pauvreté et d'enfants battus.

Ce roman est un roman d'apprentissage retranscrivant l'histoire d'un brave garçon de 13 ans, très intelligent, qui rêve de poursuivre ses études et de devenir chimiste. Mais voilà, dans cette Angleterre des années 30 ça ne se passe pas comme ça. Quand un couple manque d'argent, il retire ses enfants de l'école et les met au boulot. Ce jeune garçon va donc débuter comme docker où il servira de paillasson aux autres dockers, un peu plus âgés. Après une fugue, il finira sur un bateau de marchandises, en tant que mousse et c'est là que les choses vont se corser. Il sera confronté aux Hommes, aux vrais durs qui ne vont pas s'apitoyer sur l'âge de ce jeune moussaillon. Il fera toutes les pires corvées, nettoyage de pont, des cales etc... sous les jurons et les menaces des adultes. Le pire dans ce roman est la perte de l'immense potentiel de ce garçon qui pourrait tant apporter à la science ou à tout autre sujet intellectuel. Bref, il ira de désillusions en désillusions jusqu'à la fin du livre, percutante, insaisissable, que je vous laisse découvrir. Je lis ce livre à peine 24 heures après avoir lu "Londres Express" (voir ma critique) et sans faire exprès, je suis un peu tombé sur le même type de livre, parlant de la noirceur de l'âme humaine. L'écriture toutefois est fort différente puisqu'ici le style est très propre, très bien écrit.

Ce livre est très intéressant et je le conseille vivement.