Elles vivaient d'espoir
de Claudie Hunzinger

critiqué par Dudule, le 22 septembre 2010
(Orléans - - ans)


La note:  étoiles
L'émancipation de deux femmes
Roman vécu par Emma, la mère de l’auteur Claudie Hunzinger. Emma et son amie Thérèse se sont rencontrées en prépa au concours d’entrée à l’Ecole normale supérieure, dans les années 1930, elles s’aiment.
Toutes les utopies sont là et elles assistent, observent la montée du nazisme, elles traversent l’histoire. Elles rencontrent Karl, réfugié politique allemand, bolchévique qui a fuit le nazisme.
La guerre va les séparer, Emma se marie avec Marcel, un Alsacien membre du parti nazi, tandis que Thérèse rentre dans la résistance en Bretagne, elle meurt sous la torture de la Gestapo.
L’auteur s’est servi de la correspondance, des cahiers de sa mère, un grand hommage, émouvants, un très bon premier roman, une belle découverte.
roman ou réalité romancée 8 étoiles

j'hésite entre les deux. L'auteure indique qu'il s'agit d'un roman. Je penche donc pour cette vision de la réalité romancée ou du roman à allure de réalité. En tous les cas, une plongée dans une période troublée, dans des vies troublées avec des invitations à lire d'autres livres qui ont guidé les héroïnes de ce "roman". Elles abordent des rives hors convention et tout aussi conventionnelles du clivage homme-femme, soumission-libération. J'aime la citation du début du livre: "j'ai été élevé par une bibliothèque" Jules Renard

Printemps - - 66 ans - 24 février 2013