Gil Jourdan - L'Intégrale, tome 3
de Maurice Tillieux

critiqué par Nothingman, le 21 septembre 2010
(Marche-en- Famenne - 44 ans)


La note:  étoiles
Des enquêtes plus courtes
À partir de 1964, Tillieux devient l'un des scénaristes vedettes des éditions Dupuis, qui lui ont confié plusieurs séries en parallèle - « César », « Tif et Tondu », « Jess Long ». Conséquence directe de l'accroissement de son activité : les histoires qu'il écrit pour « Gil Jourdan » sont plus courtes, et plus rares. Ce sont ces histoires courtes et les albums de la période 1964-1970 que réunit ce troisième volume de l'Intégrale. Action, mystère et humour caractérisent cette série emblématique de la BD franco-belge, lue par des générations de lecteurs de tous âges.
Cette intégrale contient :
- "Le Gant à trois doigts"
- "Le Chinois à deux roues"
- "Chaud et froid et Pâtée explosive"
(Albums complets, histoires courtes, et inédits de la période 1964 -1970)

On retrouve avec plaisir tous les personnages de cette série culte de la BD belge, mais par rapport aux deux premiers tomes de cette magnifique intégrale, on sent ici que l’inspiration s’amenuise. Les enquêtes sont plus courtes, un rien moins prenante également.

Vivement néanmoins la publication du quatrième et dernier tome de cette remise au goût du jour d’un des plus grands inspecteur de la BD.
Aïe... 8 étoiles

Après huit albums (et, pour l'intégrale, deux volumes) parfaits ou quasiment parfaits, force est de constater que "Gil Jourdan" perd en vitalité, en force, en niveau général à partir du tome 9. Ce tome 3 de l'intégrale montre bien que la série a baissé, ici : "Le Gant A 3 Doigts" est un tome cependant très original, car pour la première (et unique fois, dans la série en tout cas) fois, Tillieux prend le parti de faire se dérouler une histoire en temps réel, ou plutôt, en une seule unité de temps (bref, pas de cartons du style 'une heure plus tard' ou 'le lendemain matin' ici). Résultat, ça va vite, c'est trépidant (et hilarant : l'émir et ses soldats sont bien cons !), mais Tillieux a été pris au piège : l'album faisant, comme les autres, 42 pages, Tillieux a été emballé par son idée, et a été obligé de bâcler sa fin, de tout expédier... En résulte un album inégal, qui aurait pu être génial si Tillieux avait su mieux le contrôler.
"Le Chinois A 2 Roues", lui, est un chef d'oeuvre, et même le dernier chef d'oeuvre de la série, une histoire se passant exclusivement sur la route, en Chine, sous la pluie, ce qui en résulte une ambiance très "Le Salaire De La Peur".
Les deux albums restants sont "Chaud Et Froid" et "Pâtée Explosive". Il ne s'agit pas d'une seule aventure mais, à chaque fois, d'un recueil de petites histoires. Déjà, c'est un peu décevant (les petites histoires, en BD, sont bien souvent moins bien écrites, c'est trop rapide, ça fait enfantin, expédié), mais en plus, dans l'ensemble, ces historiettes ne sont pas terribles. Bref, grosse déception en final de ce tome 3, qui, pourtant, démarrait correctement et se poursuivait grandiosement. 4/5 quand même, allez !

Bookivore - MENUCOURT - 42 ans - 12 avril 2014