Naruto, tome 50
de Masashi Kishimoto

critiqué par Ngc111, le 10 septembre 2010

En progrès... mais peut mieux faire !
Les Kage arrivent finalement à repousser Sasuke, pendant que Danzô prend la fuite. Madara Uchiwa vient finalement sauver Sasuke et explique à tout le monde son plan avant de réclamer les deux Bijûs manquant. Devant le refus des Kage, il déclare alors ouverte la 4e grande guerre des shinobis...

Le début du tome commence par la fin de l'assaut lancé par Sasuke et ses sbires. On reste donc sur un rythme effréné mais aussi dans une confusion pénible due aux attaques nombreuses et pas toutes mises en valeur par de petites planches. Le tout manque vraiment de lisibilité. Cela part donc mal mais heureusement ce tome se rattrape par la suite.
En effet l'on apprend peu après le plan mis au point par le terrible Madara Uchiwa, plan pas très original mais qui a le mérite d'être clair, rompant avec les histoires fumeuses qui plombaient l'intérêt du manga depuis quelques volumes. Ce chapitre amène par la même occasion un nouveau départ, plus de clarté quant à l'avenir du manga et quelques beaux combats en perspective.
Justement au rayon action ce tome propose un bien bel affrontement entre Killer Bee et le très apprécié Kisame ; un duel à l'ancienne, avec un peu de stratégie, pas trop de techniques abusives... bref une bonne surprise !
On n'en dira pas autant du passage de "transposition" par le subalterne de Danzô, grand moment d'inintelligibilité.
Toujours dans les regrets, on déplorera le manque de progression dans la relation Sakura/Naruto, avec une scène de fausse déclaration pas très réussie au final. Un Naruto d'ailleurs très discret dans ce 50e tome qui remonte un peu le niveau.
En progrès... mais peut mieux faire en somme !
Super 10 étoiles

Il est super

Harry Potter - Arcangues - 25 ans - 5 octobre 2010

Révélations 8 étoiles

NGC111 s’est lancé dans un sacré travail en chroniquant chacun des volumes des aventures de Naruto et il faut lui rendre hommage car, mine de rien, 50 titres à critiquer, même en quelques lignes, c’est loin d’être évident. Pour ma part, je n’entre dans la danse que pour marquer l’étape importante que représente ce cinquantième volume.
Pour l’occasion, les éditions Kana mettent à disposition du fan une version collector du volume, soit un coffret cartonné contenant un petit poster ainsi qu’une série de cartes postales représentant notre héros. Pas indispensable mais sympa.
J’ai un avis moins mitigé de NGC111 concernant cet épisode. Certes, les affrontements, pourtant nombreux, ne sont pas tous mis en valeur de la même façon mais je pense que cela peut se voir comme une sorte de présentation sommaire des divers Kage présents lors du Conseil et de leurs aptitudes respectives. Une nouvelle guerre des shinobis venant d’être déclarée, il y a fort à parier que nous aurons bien des occasions de les retrouver dans des combats épiques. Avec une grande interrogation : comment va se passer cette guerre ?
Akatsuki est décimé mais il en reste le membre le plus dangereux, le plus mystérieux, Madara. On ne connait finalement pas grand-chose des ses aptitudes et de ses pouvoirs mais il possède 7 des neufs démons à queues et son plan est bien dans la continuité de ce qu’il a entrepris jusqu’alors. Son entreprise de pacification, si l’on peut en parler ainsi, permet d’introduire une part de réflexion dans la série.
De son côté, Sasuke ne cesse de surprendre le lecteur par ses progrès. C’est à mon avis un risque majeur pour la série. Ce personnage devient bien trop puissant ; il semble atteint d’un syndrome du Grosbill un peu trop prononcé à mon goût. A force de la voir devenir de plus en plus fort, à force de le voir découvrir de nouvelles aptitudes de ses pupilles, on se dit qu’il va être bien difficile de le vaincre. Encore plus inquiétant, le voir perdre risque d’être totalement paradoxal et inexplicable. Après tout, aucun des Kage qui l’ont affronté n’a réussi à le vaincre totalement.
C’est vrai, Naruto est absent pendant la quasi-totalité de l’épisode mais pourquoi pas ? Je pense que la mise en lumière de Bee annonce un duo improbable qui va venir gêner les plans de Kage de les tenir éloignés du champ de bataille. Quant-à l’attitude de Sakura, heureusement de Naruto se pose des questions, nouvelles façon de montrer qu’il a grandi, qu’il a évolué et qu’il commence à savoir quel est son rôle.
Je pense que les volumes 49 et 50 sont les charnières de l’histoire. Un autre combat commence mais aussi une autre façon de concevoir le monde des shinobis. Les pièces sont désormais en place pour un affrontement final qui, je l’espère, va se poursuivre sur encore au moins 50 volumes !

Numanuma - Tours - 50 ans - 19 septembre 2010