Mangeclous
de Albert Cohen

critiqué par JEANLEBLEU, le 10 septembre 2010
(Orange - 56 ans)


La note:  étoiles
Sûblime !!!!!
Ce roman est le second volet de la tétralogie romanesque d'Albert Cohen. Le premier volet en est "Solal" (critiqué également sur ce site), le troisième est le fameux "Belle du seigneur" (33 critiques sur le site...) et le quatrième opus est "Les Valeureux" (voir critique de même). De façon étonnante "Mangeclous" n'est pas présent sur Critiques Libres...

Ce roman "rabelaisien" s'il conte la suite de la vie de Solal est surtout centré sur "Les valeureux" (une bande de "cousins" juifs de Céphalonie aux personnages bien typés) qui partent en voyage en Suisse à la suite d'un mystérieux message faisant allusion à un trésor.

L'intrigue est un peu décousue (comme toujours chez Cohen) mais sert de prétexte à une exploration délirante des caractères de ses personnages (Les valeureux donc ainsi que quelques autres personnages savoureux comme le marseillais Scipion).

La fin fait le lien avec "Belle du seigneur" avec une critique très acide et jubilatoire de la SDN.

Ce roman, écrit en 1938, n'a rien perdu de son acuité critique et bien des choses restent complètement valables aujourd'hui.

Le point fort de ce roman est, comme dans toute l'oeuvre de Cohen, le style si luxuriant, si éblouissant.

Une vraie oeuvre d'art complète...
Excellent ! 9 étoiles

MANGECLOUS de Albert Cohen "gallimard 1938" 496,- pages

MANGECLOUS est un délice, tout comme ZENO dans la succulente brique de Italo Svevo ; il est déjanté, rêveur, menteur et complètement fou.
Il faut être fou et ivre disait Baudelaire.
Mangeclous, Jérémie, Michaël, Saltiel, Scipion, Mattathias, Salomon et Solal vous invitent dans le clan des VALEUREUX. L'action débute en Céphalonie, une des nombreuses îles grecques et ira se nicher jusqu'en Suisse.
Ce roman rempli de cet humour juif subtil, de ses contraires qui se multiplient qui laissent le lecteur pantois.
J'avais vu le film en 1989 (qui hélas n'obtint que peu de succès) avec une nuée de génies du cinéma :
Pierre Richard, Charles Aznavour, Bernard Blier, Jean Carmet, Jacques Dufilho, Jacques Villeret et même la voix de Bernard Pivot qui faisait office de narrateur.
Bref, le livre comme le film sont à mourir de rire.
A ne pas manquer !

Monocle - tournai - 64 ans - 19 octobre 2024


Ah, Albert ! 8 étoiles

Après avoir lu Solal, le premier opus de la saga des Valeureux, je me suis ruée dans la première librairie trouvée pour dévorer Mangeclous.
Encore plus loufoque que le précédent opus, certes un peu moins majestueux, cette lecture a été un réel plaisir. Le meilleur passage : celui où Mangeclous explique fort logiquement que la beauté et les manières n'ont rien à faire dans l'amour d'un couple. D'une justesse et surtout d'une drôlerie époustouflantes !

Siobtuah - - 41 ans - 11 juillet 2011